Le musée des tissus de Lyon en passe d’être sauvé?

7 juillet 2017 Par
Gaspard de Florival
| 0 commentaires

Le musée pourrait être cédé à la région Auvergne-Rhône-Alpes qui promet d’y investir 10 millions d’euros.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors que l’on craignait sa fermeture, le musée des tissus de Lyon pourrait bien être sauvé. La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole), propriétaire des lieux ne pouvant assumer son coût de fonctionnement, elle envisagerait de céder le musée pour un euro symbolique à la région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’engagerait en contrepartie à y réaliser 10 millions d’euros de réhabilitations et d’investissement . Elle serait accompagnée par l’Etat qui prendrait en charge 20% des travaux. Cette décision fait suite a une réunion qui s’est tenu mercredi dernier entre les différents acteurs du dossier.

Installés dans deux hôtels particuliers centenaires du centre-ville de la capitale des gaules, les musées, labellisés « Musées de France », depuis 2002, possèdent l’une des plus importantes collections de textile. Ils comptent quelque 2,5 millions de pièces retraçant l’histoire de l’Egypte pharaonique à l’aéronautique du XXIe siècle.

Pour atteindre le chiffre de 100 000 visiteurs chaque (contre 30 000) aujourd’hui, quelques idées sont déjà sur la table. Un restaurant, des salles de réunion et un boutique sont envisagés.  « Ce transfert de propriété dans le patrimoine régional et le domaine public permet à la Région de financer en grande partie les travaux, estimés entre 20 et 30 M EUR », a déclaré Étienne Blanc, premier vice-président de la Région. Emmanuel Imberton, le président de la CCI, évalue lui l’effort à 16 millions d’euros.

Le président rappelle enfin qu’à la suite de cette réunion, l’avis de la Métropole et de la Ville de Lyon sont attendus pour officialiser la cession début septembre. Entre temps, une nouvelle rencontre est prévue le 20 juillet. Affaire à suivre…

Visuel: © wikipedia