Le budget de l’audiovisuel public revu à la baisse

22 septembre 2017 Par
Guillaume Laguinier
| 0 commentaires

La Ministre de la Culture Françoise Nyssen a affirmé sa volonté de voir l’audiovisuel public participer aux efforts de dépenses publiques. Le secteur devrait voir son budget baissé à hauteur de 36 millions d’euros. 

television

Françoise Nyssen s’est montrée intransigeante sur la question : non, le gouvernement ne reviendra pas sur les économies demandées à l’audiovisuel public. Elles étaient pourtant nombreuses, les petites voix, à avoir exprimé leur mécontentement. Au sein des rédactions de France Télévision, Radio France, Arte, France Médias Monde, qui peinent déjà à atteindre l’équilibre budgétaire, on craint une répercussion, notamment, sur la création.

C’est que, cette année, et par rapport à 2017, le budget de l’audiovisuel va être amputé de 36 millions d’euros. La ministre de la Culture évoque une contribution du secteur à la maîtrise des dépenses publiques. Une baisse quantifiée à hauteur d’1% sur un budget total de 4.5 milliards d’euros environ.  Malgré cet effort, le budget total de l’audiovisuel, demeure supérieur à celui de 2016.

Les commentateurs voient là un retour en arrière par rapport aux contrats d’objectifs et de moyens signés avec l’Etat. Ces derniers prévoyaient des hausses, en fonction, principalement, de la répercussion de l’inflation et de la compensation des suppressions des pages de publicité sur les différentes antennes du service public.

La répartition de cette baisse devrait être détaillée à la fin du mois, lors de la présentation du projet de Budget pour 2018.

Visuel : CC