Le 234ème « First Folio » découvert à la veille du 400ème anniversaire de Shakespeare

11 avril 2016 Par David Rofé-Sarfati | 0 commentaires

La découverte d’un nouvel exemplaire du first folio intervient peu avant la célébration du 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare, le 23 avril 2016.

Le first folio est le nom donné à la première compilation publiée des œuvres théâtrales de Shakespeare imprimée sept ans après sa mort en 1623. Il est le canon de la dévotion des affidés et la bréviaire fiable pour tous les comédiens ou metteurs en scène. En 2014 la découverte d’un nouvel exemplaire rarissime, le 233eme à la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer avait affolé les médias du monde entier. Cet exemplaire fera l’objet d’une exposition spéciale à Londres au théâtre du Globe (reproduction à l’identique du théâtre historique de Shakespeare détruit par un incendie en 1613 lors d’une représentation d’Henry VIII) du 4 juillet au 4 septembre.
Le 234eme vient d’être découvert en Ecosse. Celui-ci est particulier car en trois volumes, il présente beaucoup de pages blanches prévues pour des illustrations. Il sera exposé au public à Mount Stuart jusqu’au 30 octobre.
Par ailleurs, l’université d’Oxford exposera à partir du 22 avril ses propres exemplaires du First Folio à la célèbre bibliothèque Bodleian.
Rappelons que pour ce 400eme anniversaire le 23 Avril à la fin de la représentation de Roméo et Juliette, les comédiens de la Comédie Française se rassembleront sur scène autour du buste de Shakespeare et à l’instar de ce qu’ils font chaque année autour de celui de Molière clameront chacun une citation du dramaturge britannique.

Une diffusion sera relayée en direct à partir de 16h30 sur Internet, sur le compte Periscope de la Comédie-Française : https://www.periscope.tv/ComedieFr


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: