L’agenda culturel des enfants, semaine du 19 décembre

20 décembre 2016 Par
Ophelie Masson
| 0 commentaires

La culture n’a pas d’âge! Profitez donc de ces congés de fin d’année pour partager un moment culturel avec vos bambins (ou vos ados grincheux) et découvrir ainsi de nouvelles passions et des talents insoupçonnés.

Atelier cuisine – Ritz Kids
Les Toques Juniors du Ritz d’Escoffier proposent 3 formules d’atelier cuisine pour les enfants.
– Un atelier pour les 6-11 ans. Crêpes Party, Petits Choux, Tour du Monde : tabliers enfilés, c’est parti ! Il n’est jamais trop tôt pour s’initier à l’art culinaire, encourager ou éveiller une passion.
– Un atelier pour les tiens de 12 à 15 ans. Les ados sont mis aux fourneaux, comme des pros. Des cours ludiques où le chef transmet le savoir-faire nécessaire à l’exercice de leur talent. Au programme, recettes salées et sucrées.
– Un atelier duo pour partager un moment entre parents et enfants. Partagez un moment joyeux et précieux avec votre marmiton en herbe : cuisinez à deux et dégustez le savoureux menu que vous aurez réalisé avec la complicité bienveillante du chef.

Contes et histoires dans les Monuments Nationaux
Les enfants pourront voyager avec les Grands Hommes et les Grandes Femmes du Panthéon,
découvrir le château de Maisons à travers ses odeurs et ses fragrances du grand siècle,
écouter les contes de Charles Perrault aux châteaux de Jossigny et de Champs-sur-Marne
ou encore participer à un grand jeu de rôles à la villa Savoye. Mais Contes & Histoires, c’est aussi de nombreux ateliers pour éveiller leur créativité débordante : fabrication de figurines en papier au château de Vincennes, création d’une carte pop-up animée à la maison des Jardies à Sèvres, atelier cuisine sur le thème de l’Asie au Domaine national de Saint-Cloud… En plus le goûter est offert dans tous les Monuments participants !
En savoir plus sur Sortir à Paris

La Reine des Neiges, la suite des aventures
Nathan Guichet a imaginé sa propre version de la suite de « La Reine des Neiges », dans une comédie musicale qui s’aventure sur les pas d’Andersen au royaume de l’hiver et de la glace… Le méchant Winter Glacius, le maître des glaces, a volé le livre du temps et veut plonger le monde dans un froid éternel.
Pour sauver l’univers de ce triste sort, Dame nature, gardienne du temps et des saisons, missionne la reine des neiges et ses compagnons d’empêcher cela ! Car seuls la reine et son fiancé Eden, le fils du printemps, en ont le pouvoir. Les deux amoureux vont alors nous transporter dans une aventure drôle, romantique, festive et parsemée d’embûches… Ce conte original et inédit, est inspiré de l’œuvre de Hans Christian Andersen. Vivez un voyage musical dans lequel les héros nous emmènent à travers des lieux féeriques, des ambiances folkloriques et nous délivrent un beau message d’amour et de tendresse.
Nombreuses dates en province, plus de détails ici.
A Paris les Paris les 27 et 28 décembre à 14h et 16h30, au Comedia.

Tourbillon, le spectacle dont vous êtes le héros

« Tourbillon » est un spectacle jeune public interactif. Les enfants dès 4 ans découvrent l’univers chevaleresque d’Eric Métayer et Gil Galliot avec grand plaisir.
La princesse est enfermée dans le donjon du château magique. A moins qu’elle ne soit prisonnière dans une grotte derrière une cascade. Ou capturée par un jeu vidéo. Un preux chevalier part à sa rescousse ! Mais il tombe de cheval et glisse dans un toboggan géant… Non, il traverse un miroir. Les héros de cette histoire sont-ils vraiment des héros ? Les méchants sont-ils vraiment méchants ?
C’est aux spectateurs de décider ! Car ce sont les enfants les héros ! A eux de choisir donc.
Adapté d’une idée originale d’Eric Métayer et Gil Galliot
Artistes : Kevin Métayer, Esteban Perroy, Thomas Ronzeau
Durée : 1h10
Au théâtre Le Point Virgule jusqu’au 31 décembre
Plus de détails ici 

Tournez manège
Du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016, Paris donne accès gratuitement à une vingtaine de manèges disséminés dans la capitale. A vous les vieux manèges de chevaux de bois et carrousels lumineux en accès libre.

Palais de la Porte Dorée
La Palais de la Porte Dorée invite les familles à la découverte durant ces vacances de Noël 2016. Entre les nouveaux ateliers créatifs de l’Aquarium Tropical et les visites-ateliers des expositions, il y a de quoi faire plaisir à toute la famille.
Plus de détails ici.

Visuel: © Tourbillon