L’agenda culturel des 80 ans de la victoire du Front Populaire

4 mai 2016 Par Aurelien Bouron | 0 commentaires

Le monde de la culture célèbre sous toutes ses formes les 80 ans de la victoire du Front Populaire. C’est l’occasion de découvrir un programme concocté par nos soins mélangeant colloque, festival, exposition, cinéma et spectacle.

Le CNC organise deux événements autour du cinéma français et son rapport avec le Front Populaire

- Le mercredi 8 juin à l’Assemblée Nationale de 9h30 à 17h30. Colloque organisé en collaboration avec l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. C’est avant tout l’occasion de se pencher sur l’élaboration de la politique du cinéma en France, mais aussi d’étudier des films de l’époque, comme La Belle Equipe de Julien Duvivier et La Marseillaise de Jean Renoir.
- Du 7 au 10 juin, le cinéma l’Arlequin permet de redécouvrir d’autres chefs-d’œuvre des années 1930 défendant les idées du Front Populaire.

Du 3 au 27 mai, L’année 36 au forum des images

Le Forum des Images s’ouvre au cinéma du monde entier pour se concentrer sur une année où les idées se contredisaient en Allemagne, Espagne, U.R.S.S, Etats-Unis. C’est aussi l’occasion de décortiquer les luttes du front populaire en image. Toutes les informations ici.

Du 19 mai au 23 juillet 1936, Le Front Populaire en photographie à l’Hôtel de Ville

Le 80ème anniversaire du Front Populaire est aussi exposé en photographie. Dans les années 30, une jeune génération de photographes immortalise ces années historiques dans la capitale pour la presse magazine en plein essor.

Du 6 mai au 24 juin, une série de conférence pour répondre à Qu’est-ce que le Front Populaire? au Petit Palais

En parallèle à la grande exposition à l’Hôtel de Ville, le Comité d’Histoire de la Ville de Paris organise des conférences au Petit Palais. Huit chercheurs spécialistes de la période expliqueront le Front Populaire en abordant l’aspect politique, culturel et social. Ils reviendront sur le mouvement social et le mythe qui plane autour de cette période.

Le 3 juin, Front Pop ! Au devant de la vie : Les 80 ans des congés payés, en spectacle à l’auberge de jeunesse Yves Robert, à Paris 18è

Christina Rosmini a créé ce spectacle musical en 2006 à l’occasion des 70 ans. Il avait alors remporté un succès immédiat et a tourné pendant 4 ans dans toute la France. Il revient dans la lumière une décennie plus tard pour mettre en scène et en musique le début des congés payés. Plus d’informations ici.

Visuels: Manifestation du Front populaire, le 14 juillet 1936. © Robert Capa  -  Fête du Front populaire, 14 juin 1936. © Gaston Paris


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: