L’agenda culturel de la semaine du 13 mars

13 mars 2017 Par
Bénédicte Gattère
| 0 commentaires

Pour cette semaine riche en événements culturels, nous vous proposons des sorties parisiennes mais aussi dans plein d’autres lieux, avis aux amateurs et aux curieux ! 

Festival de Valenciennes, du 13 au 19 mars 

csm_festival2017_222bde188e

Pour ce festival de films documentaires et de fiction, une quarantaine de films a été sélectionnée : de quoi satisfaire la curiosité de tout un chacun ! Une sélection « Jeune public » est également au programme. Des films en avant-première seront présentés, en présence d’invités. Pour cette 7e édition, le comédien François Berléand et Marthe Keller, comédienne et metteuse en scène sont les invités d’honneur du festival.

Toute la programmation ici.

Sarajevo-sur-Seine Film Festival, du 16 au 19 mars

Du jeudi 16 mars au dimanche 19 mars, seront présentés à Paris une sélection des meilleurs documentaires consacrés aux droits humains du Festival du Film de Sarajevo. Pour une mise en bouche, voici le trailer de présentation du Festival :

Fondé pendant le siège de la ville, le SFF est un symbole de résistance par la culture et désormais un grand festival européen. En organisant ce festival à Paris, ce sont de jeunes militants antiracistes, emmenés par l’EGAM (European Grassroots Antiracist Movement), mouvement antiraciste européen, qui souhaitent donner plus d’armes à l’Europe pour combattre tous les extrémismes qui la guettent, en particulier ces derniers temps : une initiative salutaire donc.

Les projections et les débats avec les réalisateurs et militants venus de toute l’Europe se dérouleront au cinéma Etoile Lilas, place du maquis du Vercors, Paris 20e. Le cocktail d’ouverture, qui suivra la première projection le jeudi 16 mars à partir  de 21h, se tiendra au Bistrot du Poinçonneur, 229 avenue Gambetta, Paris 20e.

Plus d’informations sur la programmation ici.

Mardi 14 mars

sam_5411

Ouverture du festival Etrange Cargo, toujours très attendu. En mêlant danse contemporaine, arts visuel, performances artistiques et théâtrales, la Ménagerie de verre nous emmène chaque année à la découverte des créations contemporaines les plus pointues et les plus débridées. Pour ce millésime, le performeur Jean-Luc Verna fera partie des invités, ainsi que Gaëlle Bourges, Raimund Hoghe ou bien Yves-Noël Genod. Encore une fois, ce festival transdisciplinaire nous promet des expériences intenses, hors-normes.

Pour sa vingtième édition, le festival se tiendra du 14 mars au 9 avril.                                        Toute la programmation ici.

Du jeudi 16 au 19 mars

216453-festival-paris-music-2017-article_top-1

Créé par les organisateurs du « Disquaire Day », Le Festival Paris Music revient pour sa 2e édition avec plus de 80 concerts (créations, découvertes, rencontres) dans plus de 30 lieux dont 10 n’accueillant pas de concerts habituellement. Et, du coup, ça donne une grande soirée d’ouverture le jeudi au Flow avec Babx, Camelia Jordana, JP MAnova, Melissa Laveaux… Laurent de Wilde et Ray Léma au Petit Palais le vendredi, Nosfell a? l’auditorium du Muse?e Guimet le samedi et plein d’autres évènements. Du 16 au 19 mars. (Par Antoine Couder)

Vendredi 17 mars

16730617_753699838140401_2687484480615946382_n

Les afterworks « No Fucking date » sont de retour avec le printemps dans une nouvelle version simplifiée : plus de règles ni de jeux à l’entrée…  Chacun a la liberté de venir avec qui bon lui semble, on choisit sa musique, et on peut même venir jouer soi-même si on a l’âme d’un musicien !
Rendez-vous dès 20h00, vendredi 17 mars aux Idiots, bar sympathique du boulevard de Ménilmontant, lieu qui a fait ses preuves en accueillant parmi les meilleures des soirées « No fucking date ».
Vous pouvez également en profiter cette fois-ci pour venir afficher vos annonces en tous genres : sous-location, recherche d’emploi, échanges de service, etc.

Pour s’inscrire, le lien vers l’événement Facebook.

Vendredi 17 mars

a69e7eb5-a770-4469-abfc-2f471c6a6e44

Ouverture de l’exposition « Révolution bandes dessinées » à La Boverie, nouveau lieu d’exposition de la ville de Liège depuis mai 2016. Cette présentation de plus de trois cents planches des plus grands noms est à aller voir au pays phare du Neuvième Art, il vous faudra donc dépasser la frontière belge. Seront mises à l’honneur deux grandes revues marquantes nées dans des années 70 : Métal Hurlant et (A SUIVRE). Cette exposition montrera, entre autres, des dessins de Pratt, Tardi, Comès, Druillet, Bilal, Margerin, Forest, Sokal, Schuiten, Baru…

Du 17 mars au 11 juin, plus d’informations ici.