L’agenda culture d’une semaine de lutte contre la discrimination raciale.

20 mars 2016 Par Coline Renault | 0 commentaires

Le 21 mars, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale: créé en 1966 par l’assemblée des nations unis, ce jour symbolique ouvre une semaine où le monde entier tout entier s’acharne à promouvoir le respect, la dignité, la justice et le vivre ensemble, et ce, par tous les moyens possibles. Spectacles, expositions, projections, Toutelaculture vous propose sa suggestion d’événements pour vivre cette semaine par le biais de tout ce que la culture peut véhiculer.

Soirée Rires de résistance au Palais des glaces

Pour le 25ème anniversaire de l’association « Rire médecin« , l’équipe de Talent Show donne rendez-vous le lundi 21 Mars au Palais des Glaces à une équipe de 4 grands du rire pour un spectacle mêlant humour, magie et mentalisme. Tous les bénéfices seront reversés à une équipe de clowns professionnels animant les hôpitaux. Toutes les informations sont ici.

Exposition La Race Humaine

Du Lundi 21 Mars au jeudi 24 mars en l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’association Capoeira Vïola propose le parcours exposition « La Race Humaine ». Le but ? A travers une succession de 9 panneaux, on détruit le pluriel du mot  » race » afin d’appuyer l’unicité du genre humain. Toutes les informations sont ici

Exposition On l’appelait chocolat, histoire d’un artiste sans nom

C’est l’histoire d’un esclave cubain, arrivé à Paris en 1886 pour être le domestique d’un clown anglais. C’est l’histoire aussi des débuts étonnants d’un artiste, mime et danseur, qui révolutionne la comédie clownesque avec George Footit. Il n’avait pas d’état civil, il est tombé dans l’oubli. Depuis 2009, le collectif Daja se bat pour réhabiliter la mémoire du clown Chocolat, et présente du 21 au 26 mars une exposition iconographique à sa mémoire, fruit de 5 années de recherche sur le premier artiste français noir, accompagnée pour la semaine nationale contre le racisme des animations et rencontre. A la médiathèque Marguerite Duras, Paris 20ème. Toutes les informations ici

Heroes, Prélude de Radhouane El Meddeb au Musée de l’Immigration.

Dimanche 27 Mars, le Musée de l’Immigration est heureux de vous présenter le nouveau spectacle Chorégraphié par Radhouane El Meddeb Heroes, prélude.  Autour d’un simple carré marqué au sol, dix danseurs entremêlent différentes danses urbaines (hip-hop, popping, voguing, break dance, danse indienne…) dans un hymne à l’unité et au mouvement mutuel.

La Ligne de Couleur, projection-débat autour du documentaire en présence de Laurence Petit Jouvet.

Comment vivre en France en tant que français perçu par tous comme  » Arabe, noir ou asiatique  » ? Avec justesse, La Ligne de Couleur donne la parole à 11 personnes pour expliquer comment penser la couleur dans leur expérience sociale. Mercredi 23 Mars à 18h30 au Musée de l’immigration, toutes les informations sont ici.

Exposition Migrations au féminin, un siècle d’histoire en France

Du 21 au 24 Mars, l’exposition Migrations au féminin, un siècle d’histoire en France reconstruit, à base d’actives, des esquisses de parcours de vie de femmes venues vivre en France depuis le début du XXème siècle jusqu’à nos jours. Reproductions d’affiches, de tracts, de photographies et de périodiques viennent souligner les différentes dimensions de l’immigration et le combat des femmes pour l’égalité et le vivre ensemble. Paris 12ème, toutes les informations sont ici.

Visuel : ©AgathePoupenery, photo du spectacle  » Heroes, prélude », le 27 Mars au musée de l’immigration.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: