L’agenda culture du lundi 14 août 2017

14 août 2017 Par
Terence Gerber
| 0 commentaires

Chers aoûtiens, en cette troisième semaine du mois d’août, Toute La Culture a sélectionné pour vous les événements à ne pas manquer. Du Festival Jazz Ramatuelle à l’exposition « HUMAN » de Yann Arthus-Bertrand, il ne vous reste plus qu’à choisir !

montmartre-decors-de-cinema

Tous les jeudis de l’été, les nocturnes du Musée Montmartre
Le Musée Montmartre organise des nocturnes tous les jeudis de juillet et août. Une expérience autre de l’exposition Montmartre, décor de cinéma. Vous pourrez sirotez un verre dans les jardins après votre visite (tarif entrée + verre : 15€). Vous êtes encore plus curieux, assistez à une conférence introductive de 45 minutes, pendant laquelle vous découvrirez l’exposition temporaire du Musée avant de profiter d’un verre de vin offert dans les Jardins Renoir (tarif visite-conférence + verre : 25€). Rendez-vous à partir de 19h à l’accueil du Musée pour prendre votre billet ou réservez-le dès maintenant pour la visite-conférence : ici

Du 16 au 20 août : Jazz Ramatuelle

jazz-ramatuelle-17-e1500077515684

Chaque été, Ramatuelle accueille une belle sélection de jazzmen et de ladies de la blue note pour un festival qui swingue. Depuis sa création, en 1986, le festival a attiré les plus grands noms tels que Oscar Peterson, Michel Petrucciani, Lionel Hampton, Abbey Lincoln, Dianne Reeves et Wayne Shorter notamment. Situé dans un espace magique où les champs d’oliviers ne font plus qu’un avec le paysage, le festival ne manquera pas de vous éblouir.

Toutes les infos à retrouver ici.

À découvrir jusqu’au 7 janvier 2018 : Christian Dior, couturier de rêve

rubon1631

À l’occasion des 70 ans de la célèbre maison Christian Dior, le musée des Arts décoratifs vous invite à découvrir l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Les 300 robes de haute couture sélectionnées dans le cadre de l’événement sont une véritable fenêtre d’exposition retraçant l’histoire vécue de la maison ainsi que ses émotions, ses affinités et ses filiations.

Toutes les infos à retrouver ici.

À découvrir jusqu’au 20 août 2017 : Karel Appel – L’art est une fête !

couv_catalogue

Grâce à une donation exceptionnelle de la Karel Appel Foundation d’Amsterdam, comprenant vingt-et-une peintures et sculptures, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition retraçant l’ensemble de la carrière de l’artiste. De la fondation du groupe CoBrA à sa mort en 2006, Karel Appel était l’un des grands artistes du mouvement expressionniste. Spontané et expérimentale, incluant un ensemble de pratiques inspirées du primitivisme, son art saura vous surprendre.

Toutes les infos à retrouver ici.

À découvrir jusqu’au 17 septembre 2017 : Travaux de dames ?

rubon1164

L’exposition « Travaux de dames ? » interroge le rôle des femmes dans les arts appliqués : le textile, la mode, la céramique, le design, mais aussi la photographie, le dessin et plein d’autres. Pas moins de 200 pièces, du XIXe siècle à nos jours, sont présentées dans l’optique de reconnaître un savoir-faire illustre féminin. Ce projet se pose en miroir de l’histoire du musée et de l’institution, pionnière sur la question de la place des femmes. Ce dernier tente de définir l’ampleur des champs investis et de suivre l’évolution du statut de la créatrice, depuis la maîtrise d’une technique à laquelle on l’a souvent cantonnée jusqu’à la femme artiste s’autorisant toutes les pratiques et tous les médiums.

Toutes les infos à retrouver ici.

À découvrir jusqu’au 15 décembre 2017 : HUMAN

maxresdefault

Après le succès de son projet « 7 milliards d’autres », le célèbre photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand revient nous présenter sa nouvelle exposition « HUMAN ». Vous sentez-vous libre ? Quel est le sens de la vie ? Quelle est l’épreuve la plus difficile que vous avez dû affronter et qu’en avez-vous appris ? C’est sur ces questions que le photographe a interviewé les quelque 2020 personnes issues de 60 pays pendant plus de deux ans. Ces récits sont la garantie d’une immersion au plus profond de l’âme humaine.

Toutes les infos à retrouver ici.

Visuel : photos officielles / bande annonce officielle