L’agenda culture de la semaine du 21 mars 2016

21 mars 2016 Par Coline Renault | 0 commentaires

Pour ces premiers jours de Printemps, le spectacle s’épanouit sur les scènes de Paris : festivals, théâtre, musique, danse, une semaine de sorties culture proposée par Toutelaculture.

Lundi 21 mars, Une trop bruyante solitude au Théâtre de Belleville

Le 21 Mars à 19h, découvrons sur la scène le curieux personnage d’Hanta, compresseur de presse et recycleur de trésor, tapis dans les caves praguoises et sorti tout droit de l’imaginaire de l’écrivain
Bohumil Hrabal. C’est une puissante fable politique et poétique qu’incarne Thierry Gibault dans une Tchécoslovaquie communiste dessinée dans un fond sonore soigné. Toutes les informations sont ici.

Mardi 22 mars, Soirée Johnny Cash au Mathis Bar

Pour la première fois Toutelaculture, Livre Unplugged et Antoine Couder investissent l’écrin rouge du mythique Mathis Bar de l’Hôtel Mathis Paris. A l’occasion de la sortie aux éditions Le mot et le reste du livre du guitariste et auteur Silvain Vanot, Johnny Cash, « I walk the line ». Cash, le Mathis se met aux couleurs de l’idole folk. Cocktail, lecture, discussion et concert, Toutelaculture vous attend nombreux. Toutes les informations sont ici.

Mardi 22 mars, Présentation du livre de Béatrice Philippe « Les Juifs et l’identité française » à l’AIU.
Présente depuis plus de quinze siècles en France, la minorité juive n’entrera réellement dans l’espace public qu’à partir de la Déclaration des droits de l’homme, lors de la Révolution, et de l’Empire.
Cet effort d’adaptation est encouragé et soutenu par l’ensemble de leurs structures sociales, par leurs autorités religieuses et surtout par le désir de chacun de témoigner sa reconnaissance et sa fidélité à l’État qui les a émancipés. Mais c’est aussi la République, à travers ses institutions qui a contribué à cette intégration.
C’est ce cheminement que relate ici Béatrice Philippe, de l’émancipation en 1791 à l’affaire Dreyfus, en s’appuyant sur des archives, des extraits de presse, des témoignages… Elle s’attache à décrire comment les juifs ont perpétué leurs traditions en les tissant avec les valeurs patriotiques. La République a tout mis en œuvre pour intégrer les nouveaux venus, mais c’est grâce à leur volonté affirmée qu’elle a pu le faire.
A 20h à la Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild
. Informations ici.

Mercredi 23 mars Helved RÜM au festival Banlieues Bleues

Un petit tour s’impose au festival Banlieues Bleues pour sa 33ème édition, où des airs de Jazz, d’aujourd’hui ou de demain envahissent les rues de Nanterre. Mercredi 23 Mars, on découvre le groupe Helved Rüm, un duo formé par Julien Chamla et Simon Henocq où l’un synthétise et modèle la batterie sauvage de l’autre dans un laboratoire musical sous tension. Totues les informations sont ici.

Mercredi 23 marsAldous Harding au Festival Les Femmes s’en mêlent
La Nouvelle-Zélande, tout comme l’Islande, est souvent une terre qui nous inspire et nous intrigue à la fois. Et ce n’est pas le mystère et l’impression d’étrangeté à l’écoute du premier album d’Aldous Harding qui dissipera le brouillard dans lequel elle nous plonge. Avec sa voix chevrotante à la limite de l’épuisement et de la disparition la jeune néo-zélandaise nous hypnotise avec ses chansons folks indémodables. Un grand frisson nous envahit, ébahi par la chaleur et la sècheresse de ses morceaux. L’une des meilleures nouvelles artistes folk vient de voir le jour. Du grand art. Elle sera en concert dans le cadre de la 19e édition des Femmes s’en mêlent à l’Archipel. Informations ici.

Jeudi 24 Mars, festival Les Transversales (danse)

Au théâtre Jean Vilar de Vitry sur scène, les Transversales explorent en cinq scène les dialogues entre le nord et le sud de la méditérannée. Ce jeudi 24 Mars, trois spectacles de danse dessine les contours de l’art métissé. Toutes les informations ici.

Vendredi 25 Mars, exposition Hubert Robert 

Le 25 Mars, on se glisse jusqu’au Louvre pour se perdre parmi les toiles d’Hubert Robert : peintre visionnaire du 18ème siècle, c’est un imaginaire poétique de ruines et de paysages qu’embrasse le peintre dans ses toiles. Toutes les informations sont ici.

Samedi 26 Mars, salon de l’auto-édition au Point Ephémère

Le salon de l’auto-édition « anti-Aufklärung se tient au point Ephémère du 25 au 27 Mars. En partenariat avec Antoine lefebvre éditions, on se glisse dans les abîmes de l’auto-édition, là où les projecteurs ne fonctionnent plus: lectures, exposants, prises de parole, les auteurs sont invités à investir les murs de leurs créations. Toutes les informations ici.

Samedi 26 Mars,  La nuit de la marionnette au Festival MAR.TO

Depuis le 18 Mars, le  festival MAR.TO se déploie dans tout le 92. Le 21 mars étant la journée mondiale de la marionnette, il n’est pas étonnant que ce festival dédié lance  l’un des temps forts cette semaine. Aura lieu le 26 mars au Théâtre Jean Arp de Clamart de 19H30 à l’aube une la 7e nuit de la marionnette.

Billets et accès ici.

Dimanche 27 Mars, Van canto au Petit Bain

Ce dimanche 27 Mars, le groupe de power métal allemand Van Canto investit la salle de concert le Petit Bain ( Paris 13ème). Créé en 2006, le groupe s’attache à une particularité inédite : celle d’associer metal et chant a capella pour un son le plus proche possible des instruments originaux. Les billets sont à vendre ici.

Visuel : affiche de la pièce de théâtre Une trop Bruyante solitude


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: