L’agenda culture du 1er février 2016

1 février 2016 Par Anaïs Marinier | 0 commentaires

Voici notre choix de sorties culturelles pour cette dernières semaine de janvier 2016. Au programme des festivals à gogo, des sorties cinéma ainsi que notre jeu concours… A vous de jouer !

Lundi 1er février

Comédiennes, musiciennes, chanteuses ukrainiennes, les Dakh Daughters ont des parcours de création infiniment féconds soutenus par une compagnie qui sait ce que lutter veut dire et offrent au public le spectacle de leur fertile et entreprenante colère. Un étonnant voyage fait de frissons, de beauté et de colère dans un concert punk construit comme un poème. Leur passage au dernier Festival d’Avignon en juillet 2015 a suscité l’intérêt de la presse et l’enthousiasme du public. Lundi 1er février au Trianon à 20h.

Mardi 2 février

Au théâtre de L’aquarium s’ouvre un Cycle Paroles de femmes, 4 spectacles seront présentés sur deux mois février, mars. Ce 2 février tout commence par 4.48 PSYCHOSE de Sarah Kane mise en scène et scénographie de Sara Llorca et Charles Vitez à 19H et à 21h un repas spectacle UNE MARIÉE À DIJON à 21H d’après deux récits de Mary Frances Kennedy Fisher, au théâtre de l’aquarium.

Mercredi 3 février

Au Festival de danse Faits d’Hiver, il faudra aller voir ce soir, mercredi 3 fevrier la triple création de Valli/Thomasset et La Horde. Chacune des trois pièces de danse qui composent le spectacle est une rencontre entre un chorégraphe et des interprètes qu’il a choisi. Le titre C’est tout à fait possible annonce la couleur.

MPAA / SAINT-GERMAIN

4 rue Félibien – 75006 Paris
01 46 34 68 58
reservation@mpaa.fr
www.mpaa.fr
• M°: Odéon/Mabillon

Mercredi 3 février – vendredi 5 février

Paris Images CinémaL’Industrie du rêve, dédié au cinéma Coréen du 3 au 5 février

Première manifestation en France dédiée aux techniciens du cinéma, Paris Images Cinema – L’industrie du rêve a lieu depuis 2000 à Paris et en région Ile-de-France. Cette dernière, donne rendez-vous à tous ceux qui fabriquent les films, pour faire le point sur leur métier et leur rendre hommage. Pour cette édition 2016, le pays invité est la Corée du Sud afin d’étudier les échanges économiques, les apports techniques et les influences artistiques. Plus d’infos.

Jeudi 4 février

C’est la neuvième édition du festival Au fil des voix qui s’inscrit dans l’actualité nécessitant plus que jamais la rencontre et le dialogue entre différentes cultures ; à l’Alhambra, « Au fil des voix » propose des soirées consacrées au Cap Vert, à l’Argentine ainsi qu’à La Réunion. S’entremêlerons également des polyphonies italiennes et corses, du folk, du jazz et du « Circus swing » mais aussi des créations transculturelles entre des musiciens français et de splendides voix de la Mongolie et de la Méditerranée. Du 4 au 15 février 2016.

Au Studio de l’Ermitage, le festival vous invite à la découverte d’un jazz lyrique et oriental, d’un dialogue renouvelé de chants séfarades accompagné de voix bulgares et qui appelle au voyage avec une artiste du Somaliland chantant la vie, l’amour et la fête.
Cette année, vous êtes conviés au dialogue ludique et interactif de voix des mille et une nuits ainsi que des vingt-huit états qui composent la diversité scintillante de l’Europe. Du 8 au 10 février 2016 au 8 Rue de l’Ermitage, 75020 Paris.

Le salon Musicora
Au sein du plus grand showroom d’instruments de musique en France, Musicora réunit les professionnels du secteur, les musiciens et les amateurs de musique classique, de jazz, de musiques traditionnelles et du monde.

Mélomanes, artistes en herbe ou musiciens aguerris, Musicora offre à chacun la possibilité de découvertes, d’initiations, d’informations et d’émotions autour de la musique. Tous les métiers de la musique seront présent, des éditeurs de partitions et livres aux écoles de musique, en passant par les luthiers et archetiers.
Pour cette 27e édition, le salon propose 250 stands sur 6 000m² d’exposition de la Grande halle avec un programme d’événements culturels riche : conférences, débats, ateliers pédagogiques, showcases et concerts.
Dans le cadre des 16e Rencontres Art et Technique, une journée de colloque autour des deux pays sera organisée le jeudi 4 février à la Maison des Cultures du Monde à Paris (211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris). Y seront invités de grands acteurs à la fois du cinéma coréen et du cinéma français (producteurs, réalisateurs, techniciens, Représentants des pouvoirs publics) afin de débattre de la collaboration franco-coréenne.

Vendredi 5 février

Tango Carbon en concert au Café de la Danse

De l’apprentissage de la musique classique au Conservatoire de Paris à celui du tango à Gennevilliers, les membres de Tango Carbón viennent d’horizons différents. David Haroutunian, Louise Jallu, Leandro Lacapère et Blanche Stromboni, se sont réunis en 2012 avec le désir d’actualiser le tango tout en recherchant l’énergie de ses origines. Très vite, leur approche personnelle a donné une grande modernité à leur répertoire qui rassemble autant de tangos traditionnels que de compositions du groupe. Plus d’infos ici.

Vendredi 5 février

Mikko Franck ouvre la 26e édition du festival Présences à Radio France avec un programme nourri d’inspirations diverses : symbolique chez Thierry Pécou, poétique avec Fausto Romitelli, prophétique avec Bread, Water and Salt de Luca Francesconi d’après des fragments signés Nelson Mandela. Avec, pour conclure, un classique du XXe siècle, qui célébrera le centenaire de son auteur : Timbres, espace, mouvement de Dutilleux. Alors que son nouveau film, sélectionné au festival de Cannes, sort en salles, le Centre Pompidou invite Sharunas Bartas à présenter l’ensemble de son œuvre, enrichie d’un court métrage réalisé sur une commande du Centre Pompidou en association avec Arte France Cinéma.

Surgi de la confrontation des hommes à des lieux, souvent trouvés aux confins de longues expéditions, le cinéma de Sharunas Bartas se vit pour le spectateur comme une performance.
Programme :
Séances présentées par le cinéaste
5 – 21 FÉVRIER 2016 : tous les lundis, jeudis, vendredis, samedis, dimanches
25 FÉVRIER – 6 MARS 2016 : tous les jeudis, vendredis, samedis, dimanches
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

Première manifestation en France dédiée aux techniciens du cinéma, Paris Images Cinema – L’industrie du rêve a lieu depuis 2000 à Paris et en région Ile-de-France. Cette dernière, donne rendez-vous à tous ceux qui fabriquent les films, pour faire le point sur leur métier et leur rendre hommage au travers des Rencontres ART & TECHNIQUE. Pour cette édition 2016, le pays invité sera la Corée du Sud afin d’étudier les échanges économiques, les apports techniques et les influences artistiques.

Samedi 6 février

Événement semestriel, Paris Manga attire continuellement autant de fans grâce aux nombreuses animations proposées et à la présence de multiples exposants. Jeux vidéo, arts martiaux, fanzines et une multitude de jeux sont au programme. Paris Manga c’est aussi l’occasion de rencontrer des célébrités venues du monde entier et d’en apprendre toujours plus sur les activités nippones. Passionnés de mangas, de science-fiction ou d’animations japonaises, par exemple, le salon recèle d’une grande diversité de produits pour tous.

Pavillon 3, Paris Porte de Versailles : 1 place de la Porte de Versailles – 75015 Paris

Dimanche 7 février

René Pape (basse) accompagné par Camillo Radicke (piano) interprètent 6 Gellert Lieder de Beethoven, des Chants bibliques de Dvorak, des Shakespear Songs de Roger Quilter et les Chants et danses de la Mort de Moussorgski à l’Opéra Garnier.

Concert donné le 07 février 2016 à l’Opéra Garnier, à Paris.

Visuels : ©


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: