L’agenda culture du 11 septembre

11 septembre 2017 Par
Guillaume Laguinier
| 0 commentaires

Le climat vous grise, la culture vous dégrise ! Toute La Culture vous présente sa sélection parmi la kyrielle d’événements proposés cette semaine. Avec Monet, une exposition de l’autre côté de l’Atlantique et des amphores colorées en veux tu en voilà, la saison est bel et bien lancée ! 

Du 15 septembre au 22 janvier 2018: Les jardins secrets des Hansen : La collection Ordrupgaard

agenda3

C’est sans doute l’un des mets les plus appétissants du buffet de la rentrée: Corot, Cézanne, Matisse, Monet, Pissarro et bien d’autres réunis le temps d’une exposition au Musée Jacquemart-André. L’occasion de découvrir des œuvres peu connues en France: celles de la collection Ordrupgaard, constituée par le couple Wilhelm et Henny Hansen.

Toutes les infos ici.

Du 14 septembre au 14 janvier 2018: Monet collectionneur 

agenda-5

Décidément, Claude Monet est partout. Cette fois, l’exposition « Monet Collectionneur » au musée Marmottant met l’accent sur la collection du maître: Renoir, Cézanne, Boudin, Delacroix, Toulouse-Lautrec, Manet, Pissar… Un voyage dans l’intime de Monet qui montre -qui en doutait- le regard avisé et critique qui fut le sien.

Toutes les infos ici.

Du 13 septembre au 12 novembre: Deuxième biennale des photographies du monde Arabe contemporain

agenda4

L’Institut du Monde Arabe et la Maison Européenne de la Photographie poursuivent l’exploration de la création photographique contemporaine dans le monde Arabe. A l’occasion de la seconde Biennale des photographes du monde arabe contemporain, huit lieux parisiens seront investis et exposeront les travaux de créateurs résidant ou non dans les pays arabes.

©Roger Grasas

Du 12 septembre au 9 octobre 2017: Ray Barsante, Second voyage à la Galerie Lefebvre et fils

agenda2

C’est la seconde fois que l’artiste américain Ray Barsante présente une exposition individuelle. Second Voyage, à découvrir jusqu’à début octobre à la Galerie Lefebvre & Fils  s’inscrit dans le cadre du Parcours de la Céramique et de la Biennale des Antiquaires. L’artiste y questionne l’amphore en tant qu’objet d’art, transcendant ainsi sa simple fonction d’objet. 

Toutes les infos ici.

Crédits Visuels:  French vessel #7, glazed stoneware, 88 x 39 cm, Courtesy Ray Barsante & Galerie Lefebvre & Fils

Du 5 août au 17 septembre: Classique au vert

classique

Au milieu du Parc Floral, la Mairie de Paris s’associe à l’agence Sequenza (communication et production) pour mettre, chaque week-end, la musique classique à l’honneur. Il ne vous reste plus qu’un week-end pour pour profiter de la promesse d’une douce mélodie dans un décor de parterres de fleurs colorées.

Toutes les infos ici.

Du 13 septembre au 29 octobre : Hors les murs à Chicago

agenda1

Si d’aventure vous deviez vous trouver à Chicago d’ici fin octobre, c’est sur le campus du DuSable Museum of African American History que vous devez vous rendre. Le Palais de Tokyo y organise une exposition : treize artistes explorent les relations fortes entre art, design et architecture au sein de la Roundhouse, l’ancien bâtiment de la garde montée de Chicago, chef d’oeuvre d’architecture en soit qui rouvre après plusieurs années.

Toutes les infos ici.