L’agenda Culture de la semaine du 9 Juillet

9 juillet 2018 Par
Lucile Brusset
| 0 commentaires

Comme chaque semaine, Toute la Culture vous a concocté un agenda de sorties culturelles plein de jolies pépites !

Se croire à Avignon au Festival « Nous n’irons pas à Avignon 2018 » du Théâtre de Vitry-Sur-Seine

image_resize

Si pendant 1 mois, Avignon devient l’épicentre théâtral du pays, force est de constater que tout le monde n’a pas la chance de pouvoir y aller. Pour ces malheureux, la ville de Vitry-sur-Seine, à deux pas de Paris (ou quelques stations de rer C !), offre une sorte de mini festival d’Avignon, fort d’une riche programmation. Pendant trois semaines du mois de juillet, le festival présentera dix-sept créations de 15h à 21h du mercredi au dimanche, à raison d’une par heure, au sein de la gare au théâtre de Vitry-sur-Seine ! Du théâtre, de la danse, de la musique…la programmation par ici !

Vibrer sur la musique baroque du festival de Saintes

festival-de-saintes_visuel-jeu-concours-1-150x150

Dédié à Bach, le festival de Saintes, qui existe depuis plus de 45 ans, propose pour son édition 2018 de traverser la Manche pour donner voix aux ensembles et compositeurs britanniques ! Lucile Richardot et l’ensemble « Correspondances » donneront vie au sombre XVIIe siècle anglais tandis que Carolyne Sampson et VOCES8 proposeront un bouquet de mélodies anglaises…Ceci sans oublier la programmation d’un opéra inédit de Destouches et d’un récital nocturne au piano de Philip Glass ! Un très bel événement à découvrir du 13 au 21 juillet ! Le lien par ici. 

Jouer à l’enquêteur dans « Mystère aux Tuileries », l’Adventure game du Louvre

1280px-jardin_des_tuileries_p1060174

La folie des escape games semble avoir contaminé Le Louvre, qui lance un adventure game sur les pas du jardinier Le Nôtre dans son jardin des Tuileries ! Dans le jeu, on part à la recherche de mystérieuses colonnes qu’aurait dessinées l’inventeur du jardin à la Française et qui mèneraient à une missive cachée… A l’aide du testament du jardinier et d’un plan d’époque, les joueurs, par groupe de 2 à 4, devront déchiffrer des énigmes réparties aux quatre coins des Tuileries, dans un escape game 100% gratuit qui ravira petits et grands. Pour participer, il vous suffit de vous inscrire ici...c’est parti pour l’enquête !

Découvrir un maître du western italien dans la Rétrospective dédiée à Sergio Corbucci à la Cinémathèque

cinematheque_francaise_logo

Sergio Corbucci est l’un des inventeurs du western italien. Cependant, loin de se cantonner aux coups de pistolet, volte-faces de cow-boys et autres réjouissances du western spaghetti, il a enrichit le genre d’idées baroques et s’en servit comme le vecteur d’un discours anti-impérialiste.  La Cinémathèque française vous propose ainsi de découvrir ou re-découvrir ce grand maître du cinéma populaire italien a travers une rétrospective qui présentera un spectre complet de ses films, de ses comédies et ses péplums à ses westerns « made in Cinecittà ». L’événement, qui débute cette semaine, se poursuit jusqu’au 29 juillet. La programmation par ici. 

S’interroger et rire devant « Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir » au Festival Villeneuve en Scène

boxons_1_-enaut_castagnet-150x150

Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir, c’est une pièce chorale, une succession de rounds au cours desquels les individus reçoivent davantage de coups qu’ils n’en donnent. Alors que la société commande d’aller à l’encontre de notre humanité profonde et de devenir le bourreau de l’autre, Boxon(s) nous interroge sur notre capacité à accepter l’inacceptable avec un humour grinçant…Présentée du 10 au 21 juillet (excepté le 16) au Petit théâtre de Pain, la pièce s’inscrit dans le cadre du festival de Villeneuve-sur-Scène pour questionner une société de plus en plus dictée par des impératifs ultralibéraux…à ne pas manquer ! Le lien vers l’événement ici. 

Retrouver La Bohème de Puccini adaptée en français à l’Opéra Comique

boheme-operacomique-1-150x150

Le chef-d’oeuvre de Puccini, quoique composé et créé en italien, est presque un ouvrage français par sa source littéraire, le roman de Murger, mais aussi parce que La Bohème est le plus bel hommage poétique que la Belle Époque ait rendu au Paris romantique. Partant de ce constat,  Marc-Olivier Dupin et Pauline Bureau revisite l’opéra italien en un opéra comique en français, et nous donne ainsi l’occasion de partager, en musique et en images, l’intimité de Mimi et Rodolphe, couple de bohèmes perdu dans un quartier latin en ébullition. Le spectacle, intitulé « Bohème, notre jeunesse », est à découvrir à l’Opéra Comique du 9 au 17 juillet…à découvrir ici !

Visuels : ©Affiches des événements / ©CC BY-SA 3.0 / ©Logo Cinémathèque / ©Enaut Castagnet