L’agenda Culture de la semaine du 25 juin

25 juin 2018 Par
Lucile Brusset
| 0 commentaires

Pour cette semaine ensoleillée du 25 juin, on vous a déniché de délicieuses sorties à prévoir entre amis ou en famille ! Jazz, expo, spectacle son et lumière, farniente…de quoi occuper son été parisien !

Se la couler douce sur les sons jazzy du Jazz Défense Festival 

telechargement

Le Jazz Défense festival revient cette semaine avec ses 23 concerts gratuits à écouter sur le parvis de la Défense ! Pour sa 41e édition seront présents des artistes de renommée mondiale qui proposeront des concerts éclectiques allant du blues à l’électro-jazz en passant par la soul, le hip-hop et le folk…A ne surtout pas manquer, le concert de mardi à 18h, où la batteuse globe-trotteuse Anne Paceo viendra faire vibrer le parvis de la Défense avec son groove teinté de blues New Orleans !
Du 25 juin au 1er juillet 2018. Parvis de la Défense. Entrée et concerts gratuits.

Découvrir la relation unique qui liait deux génies rebelles du XXe siècle

giacometti
Pour la première fois à Paris, une exposition se propose d’explorer les liens uniques d’amitié et d’admiration entre Alberto Giacometti et Jean Genet, qui conduisirent Genet à rédiger l’un des plus beaux textes littéraires sur l’art moderne, L’Atelier d’Alberto Giacometti. Construit autour de ce texte, l’exposition explore les trois thèmes phares de l’écrivain : l’atelier, la représentation de la femme, la mort. Outre la présence d’œuvres emblématiques de Giacometti se trouveront une sélection de dessins et d’esquisses, dont certains inédits, des photographies et des archives vidéo, sans oublier le manuscrit original du texte de Genet, le tout dans une reconstitution de l’atelier de Giacometti !
Du jeudi 21 juin au 16 septembre 2018 les jeudi, vendredi, samedi dimanche, lundi, mercredi de 10h à 18h. Institut Alberto Giacometti. Payant.

Vivre une expérience sensorielle et éducative sur la Grande Guerre aux Invalides 

ma-bandeau-nuits-invalides

La Nuit aux Invalides revient cette année du 27 juin au 1er septembre 2018 pour un magnifique spectacle de son et lumière. Pour sa 6e édition sera contée l’histoire de la Première Guerre Mondiale dans une scénographie conçue par l’Agence Amaclio qui illuminera les façades intérieures de l’hôtel des Invalides. Le spectacle, qui dure 45 minutes, plongera le spectateur au côté du jeune Martin, précipité malgré lui dans l’un des épisodes fondateurs de l’époque moderne et s’accompagnera d’une promenade nocturne aux mille chandelles, scénographiée par Bruno Seiller dans l’Église du Dôme. Une expérience incroyable qui ravira les yeux et les oreilles des petits comme des grands !
Du 27 juin au 1er septembre 2018. Hôtel national des Invalides. Tous les soirs du mercredi au samedi. Payant (gratuit -7 ans).

Déguster du champagne devant les collections du musée Montmartre

musee_de_montmartre_-_maison_du_bel_air
A partir de jeudi, direction les jardins Renoirs du Musée Montmartre pour une garden party bucolique et nocturne ! Pour 16 euros, les participants pourront visiter la collection permanente du musée ainsi que ses expositions temporaires Van Dongen et le Bateau-Lavoir qui rendent hommage aux artistes montmartrois et à l’histoire du célèbre quartier parisien. En plus de la visite du musée, les visiteurs auront l’occasion de déguster de chics assiettes et une coupe de champagne à la belle étoile dans le cadre idyllique des jardins du musée, le tout avec une vue imprenable sur la célèbre vigne du clos Montmartre !
Du 28 juin au 26 juillet 2018. Musée Montmartre de Paris. Payant.

Chiller l’après-midi sur le rooftop du musée du Quai Branly

3576412197_762e3516f7_z
Comme chaque été, le musée du Quai Branly ouvre cette semaine aux visiteurs son splendide jardin conçu par le paysagiste Gilles Clément. Le toit-terrasse, idéal pour flâner en après-midi, ouvrira le 26 juin à tous de 14h et 18h. Seront également organisées diverses activités telles que les siestes en musique, la mise à disposition de jeux traditionnels du monde entier et de livres musicaux, des concerts gratuits…autant d’activités qui feront le bonheur des parisiens en quête de tranquillité. Pour une heure ou une journée, le Jardin d’été du Musée du Quai Branly est LE lieu idéal pour se reposer et s’évader !
Du 26 juin au 22 septembre 2018. Musée du Quai Branly. Gratuit.

Retomber en enfance au Palais de Tokyo

7_0-1
Le Palais de Tokyo consacre sa nouvelle saison, intitulée « Enfance », à plusieurs artistes nous replongeant dans nos rêves et nos jeux d’enfants, tout en nous permettant de réfléchir sur ce passé qui influe sur « la construction de nos identités et leurs représentations ». Inspirée du titre d’une nouvelle de J.D. Salinger, l’exposition « Encore un jour banane pour le poisson-rêve » regroupe pléthore d’artistes dans un récit halluciné signé Clément Cogitore. Les différents niveaux de lecture rendent le parcours accessible et appréciable, que l’on ait 5 ou 95 ans (notre critique à découvrir ici ) ! Une madeleine de Proust à déguster jusqu’au 9 septembre. ;)
Du 22 juin au 9 septembre 2018. Palais de Tokyo. Ouvert tous les jours de 12h à minuit. Payant.

Visuels ; ©Affiches officielles / ©CC BY 2.0 / ©CC BY-SA 3.0 / ©Image Palais de Tokyo / ©CC BY-SA 3.0 DE