L’Agenda culture de la semaine du 30 octobre

30 octobre 2017 Par
Sarah Reiffers
| 0 commentaires

Tout le monde le sait, les vacances apportent leur lot de temps libre. L’occasion de se faire une cure de culture, de la musique au cinéma en passant par les jeux vidéos. Toute La Culture vous aide à faire votre choix.

Du 31 octobre au 7 novembre: 100% doc: Colombie, regards féminins au Forum des images, Paris

Pour la troisième édition de 100% doc, le Forum des images se tourne vers la Colombie, et plus particulièrement vers la vision féminine de ce pays. Ces «regards féminins» sont tour à tour sensibles, intimistes, ou engagés, et s’assemblent pour esquisser une histoire vivante de la Colombie – une histoire racontée, pour une fois, du point de vue féminin. Avec au programme vingt séances présentant des documentaires réalisés par des femmes plus ou moins expérimentées, de la pionnière Marta Rodríguez à la nouvelle-venue Catalina Mesa.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du 3 au 12 novembre: Arras Film Festival, Arras

visuel-600-400-600x400Le Arras Film Festival est l’un des grands rendez-vous en France pour les amoureux du cinéma. Avec, au programme, des avant-premières, des découvertes européennes, et des films européens en compétition. Cette année, Noémie Lvovsky et Jean Douchet sont invités d’honneur et donneront une leçon de cinéma le vendredi 10 novembre. Focus sera fait également sur le cinéma des et sur les pays de l’Est avec les rétrospectives «Visions de l’Est», «Révolutions Russes: mythes et réalités», et «Napoléon et la campagne de Russie».

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du 1 au 5 novembre: Paris Games Week, Paris

Pendant cinq jours la Paris Games Week, rendez-vous incontournable des amoureux des jeux vidéos, investira les halls de Paris Expo – Porte de Versailles. Y seront présentées les nouveautés de fin d’année et des avant-premières, ainsi que des compétitions internationales eSport. Avec, comme nouveauté cette année, un concert symphonique au Grand Rex le 1er novembre. A noter également un espace «écoles et formations», pour vous aider à faire de votre passion un métier.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du 2 au 5 novembre: Salon International du Patrimoine Culturel, Paris

patrimoineLe Salon du Patrimoine Culturel, c’est 350 artisans réunis au Carrousel du Louvre pour vous faire découvrir le renouveau du patrimoine culturel international. Cette année, c’est le patrimoine et le tourisme culturel qui sont mis à l’honneur avec, au total, quarante conférences animées par des experts du patrimoine. L’occasion de découvrir – et, pourquoi pas, de commander – les travaux et les rôles de ceux qui ont fait et continuent à faire toute la richesse et la beauté du patrimoine international.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du 2 au 4 novembre: Pitchfork Music Festival, Paris

Le Pitchfork Music Festival, c’est trois jours de concerts à la Grande Halle de la Villette pour découvrir le meilleur de la musique indé internationale. Au programme cette année: The National, Black Madonna, Run the Jewels, Jungle, Cigarettes After Sex, et bien d’autres encore. Le Pitchfork propose aussi son «Avant-Garde», deux soirées itinérantes dans le quartier de la Bastille pour découvrir les artistes les plus exaltants du moment dans des salles de concert emblématiques, comme le Café de la Danse ou le Supersonic.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du 31 octobre au 5 novembre: Vibrations Urbaines, Pessac

vuDepuis vingt ans, les Vibrations Urbaines mêlent concerts, street-art, danse, et sports de glisse pour une célébration de la vie et des arts urbaine/s. Au programme: compétitions internationales de skate et de bmx, battle de Breakdance, expositions de street-art et réalisation de fresques en live, ainsi que de nombreux concerts dont, cette année, celui de Danakil et de Broken Back. Pour célébrer la culture urbaine et hip-hop en grande pompe.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Visuels: affiches officielles