L’agenda Culture de la semaine du 28 mars 2016

28 mars 2016 Par Amel Bouziani | 0 commentaires

Cette semaine, Toute La Culture vous propose un agenda très varié : lecture, architecture, cinéma, musique. Voici notre sélection.

Soirée TouteLaCulture chez Joséphine

Le 28 mars, Toute la culture et Joséphine – Caves parisiennes invitent pour un apéro classique le Duo Gallis dont l’obsession est de retrouver quatre siècles de compositions oubliées pour alto et violoncelle (http://duogallis.wix.com/altocello).

Concert à 21H pendant lequel vous pourrez déguster un cocktail signature qui raisonnera en écho au travail du duo Gallis et des planches concoctées par les cuisines du Josephine.

Entrée libre et gratuite, de 20 heures à 2 heures, dans la limite des places disponibles.

Pour plus d’informations ici

Architecture, design, art

Festival « Bis repetita placent » au MAC VAL

Du Vendredi 1er avril au dimanche 3 avril 2016, le Festival « Bis Repetita placent » se tiendra au Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne.

« « Bis repetita placent » est ce célèbre aphorisme inspiré par l’Art poétiqued’Horace (circa 13 ap. J.-C.), dans lequel le poète déclare que telle œuvre ne plaira qu’une fois, tandis que telle autre répétée dix fois plaira toujours. »

Le Festival est articulé autour d’un colloque, de rencontres, de projections et de performances, propose de réfléchir sur les processus de création, de médiation et de transmission de l’art contemporain à partir de la reprise et de la figure de l’interprète, l’un des fils rouges tendus par l’exposition des œuvres de la collection « L’Effet Vertigo », à l’occasion des 10 ans du MAC VAL.

pour plus d’informations ici

Lectures/ Performances :

Festival Terres de Paroles 2016

En prenant la lecture comme axe dominant, l’édition 2016 du festival met à l’honneur la littérature contemporaine et ses résonances avec les arts vivants : le théâtre, la danse, la création numérique et la musique ! Près de 150 rendez-vous de lectures, de spectacles, de performances, de rencontres et d’ateliers sont organisés au cœur des campagnes et des villes de Normandie pendant 5 semaines de festival !

Pour plus d’informations ici !

CINEMA

Festival du film israélien :

Lors de la 16ème édition du Festival du Film israélien, venez découvrir une trentaine de longs et courts métrages ainsi que des documentaires au cinéma les 7 Parnassiens, 98 boulevard Montparnasse, Paris (14eme).

Retrouvez la programmation ici !

Jacques Prévert, une jeunesse au cinéma

Jacques Prévert célébré à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Un cycle de projections à partir du 31 mars ainsi qu’une exposition seront organisés en ce lieu.

pour plus d’informations ici

RENCONTRES

Le forum d’Avignon

Après six éditions à Avignon et une à Paris, c’est à Bordeaux que se tiendront les prochaines Rencontres internationales du Forum d’Avignon. Les 31 mars et 1er avril 2016, elles réuniront les acteurs internationaux de la culture, de l’économie, des médias et du numérique.

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel

MUSIQUE

L’expo velvet underground

Au Philharmonie, à partir du 30 mars, on y célèbre le groupe mythique, avec le leader Lou Reed, The Velvet Underground ! À l’occasion du 50ème anniversaire du fameux « album à la banane », cette exposition immersive, impressionniste et multimédia propose une plongée dans leur univers.

En parallèle, deux week-ends de concerts rendent hommage au groupe mythique qui a marqué un tournant dans l’histoire de la musique, donnant la parole à ceux qui ont écrit cette histoire comme à ceux qui en héritent.

Pour plus d’informations ici

Visuel – Velvet underground © Philharmonie

Visuel – © Festival « Bis Repetita placent »


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: