L’agenda culture de la semaine du 25 septembre 2017

25 septembre 2017 Par
Terence Gerber
| 0 commentaires

C’est reparti pour une semaine de culture ! Ne vous laissez pas abattre par le lundi, combattez-le avec l’agenda culture. Toute La Culture vous propose de vous armer pour cette bataille en vous donnant, en guise de balles, les dates et événements culturels de la semaine.

Mohamed El Khatib : Festival d’Automne

saison_logo_184_x_154_a6c23109558018ddc416dde8b27f240e
On débute cet agenda culture avec la performance de Mohamed El Khatib au Festival d’Automne. Le metteur en scène réunit 53 supporters du RC Lens pour une expérience esthétique inédite. Du plus intime au plus politique, cette performance documentaire rend hommage au supporter qu’est son père, met un coup de pied dans la ruche à poncifs sur le monde du football et dresse une carte anthropologique de l’agora du stade. En parallèle, la semaine du 25 septembre est aussi l’occasion d’assister aux pièces : Red de Weng Hui, Yes de Rebecca Sanders, Reusable Parts/Endless Love de Gerard & Kelly, Endgame de Tania Bruguera et Soubresaut de François Tanguy.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Du 20 au 30 septembre 2017 : Les Francophonies en Limousin

rubon1-134x200
Du 20 au 30 septembre, le festival des Francophonies 2017 va déployer toutes les nuances de l’humeur changeante de nos jours. Cinq créations, deux premières en France, plus d’une trentaine de spectacles (théâtre, danse, concerts), lectures et rencontres, un programme baptisé « Tunisie aujourd’hui », des performances de rue et des inclassables pluridisciplinaires seront au programme de ces dix jours. Parmi ces performances, on note Narcose d’Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek au CCM Jean Moulin.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

29 septembre 2017 : Phoenix

mock-up-event_phoenix_0
A l’occasion de la sortie de leur nouvel album « Ti Amo », Phoenix entame une tournée mondiale. De l’Alexandra Palace à Londres, au Hollywood Bowl à Los Angeles, le groupe de rock français se produira à l’AccorHotels Arena à Paris. Entre électro et pop rock, les nouvelles compositions mettront d’accord un large spectre de la population sur leur talent. Ne ratez pas cette chance de les voir interpréter leurs nouveaux morceaux, car le groupe est parti pour faire un long tour du monde !

Toutes les informations sont à retrouver ici.

30 septembre 2017 : Kiosquorama

kiosquo
On continue cet agenda avec Kiosquorama, un écofestival itinérant qui a pour objectif de sensibiliser les festivaliers à mère nature. Cette semaine, c’est au tour du jeune chanteur Axel Reynaud de se produire, samedi 30 septembre, au Square Monseigneur Maillet à Paris. L’artiste de 22 ans sera suivi des performances d’Ali Danel et d’Antoine Bienvenu, à qui l’on souhaite la bienvenue. Kiosquorama est devenu un festival dénicheur de talents, où l’écologie est un sujet tout aussi important que la musique.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

A découvrir jusqu’au 1er octobre 2017 : Semaine des cultures étrangères

la-rue
A l’occasion de la 16e édition de la Semaine des cultures étrangères, 31 centres et instituts culturels étrangers vous convient à participer à une cinquantaine de manifestations et événements pluridisciplinaires. Sous le thème fédérateur de cette année, La Rue, les centres et instituts culturels participants vous feront découvrir, à travers des expositions, projections, rencontres et animations, des artistes de street art, des musiciens de rues, et des projets de réhabilitation urbaine et architecturaux.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

La rentrée fait sa danse ! Bien fait !

bienfait-2017-300x300

Pour sa dernière semaine,  Micadanses ouvre ses portes aux créations de ses résidents. Mardi 26 Capucine Goust proposera  écran, mon bel écran, dis moi qui est …Suivi de Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver, la création de  Sylvain Riejou. Jeudi 28, toujours à 20H30, Jean-Christophe Bleton proposera  Bêtes de scène ( Pour cette pièce,  une liste d’attente sera mise en place le soir même). Un préambule appétissant avant de fêter les 20 ans de Faits d’Hiver en janvier 2018.

Billetterie ici

Visuels : Logos et affiches officiels