L’agenda culture de la semaine du 2 octobre

2 octobre 2017 Par
Guillaume Laguinier
| 0 commentaires

Entre l’ouverture d’un musée consacré à l’un des plus grands créateurs français de l’Histoire de la mode et moult festivals qui s’ouvrent ou se poursuivent, cette semaine s’annonce chargée pour les amoureux de culture ! 

Mardi 3 octobre : ouverture du musée Saint-Laurent

museesaintleurent

Quelques semaines après la disparition de Pierre Bergé, un musée au nom d’Yves Saint-Laurent ouvre ses portes ce mardi. Le lieu aura pour vocation de conserver dans la mémoire collective l’oeuvre du créateur, en exposant le fruit de 40 ans de création, soit 5000 vêtements, 15 000 accessoires et 50 000 dessins à découvrir au 5 avenue de Marceau

Du 30 septembre au 7 octobre: Festival ¡ Viva Villa !, des résidences d’artistes 

L’événement est à mettre au crédit de la Villa Médicis à Rome, la Casa de Velázquez à Madrid et la Villa Kujoyama à Kyoto. Après l’édition « zéro », en 2016, qui a vu les jardins du palais royal investi par des ateliers d’artistes, cette nouvelle édition permettra au public de découvrir des œuvres de plasticiens, de musiciens, d’écrivains, d’artisans d’arts, de cinéastes, de vidéastes et de photographes en plein coeur de Montmartre, à la Cité Internationale des arts.

Jeudi 5 et Vendredi 6 octobre: Les rencontres nationales de la bande-dessinée à Angoulême

citebande

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image donne la parole aux professionnels de la bande-dessinée. Pour sa seconde édition, les Rencontres nationales de la bande-dessinée accueilleront, jeudi et vendredi, des acteurs du milieu dans un espace de débats et d’analyses afin de situer les enjeux contemporains autours de la bande-dessinée. Car cette dernière a connue des mutations: elle s’enseigne aujourd’hui (et depuis 2008-2009) en classe dans le cadre d’une revalorisation de l’Histoire de l’art entrainant dans son creuset les arts visuels. Certains auteurs établissent même des résidence dans des environnements scolaires. La Cité propose donc de faire le point sur ces nouveaux liens évidents entre bande-dessinée et enseignement.

 Du jeudi 5 au dimanche 8 octobre; Festival I Love Transmedia à la Gaîté lyrique

transmedia

L’ADN de la Gaité Lyrique a toujours été intrinsèquement lié aux nouvelles technologies. Le festival #ILOVETRANSMEDIA s’inscrit dans cette lignée, avec la volonté de mettre à l’honneur la diversité des genres, du jeu vidéo à l’animation. Cette année, les organisateurs mettent, aussi, l’accent sur la réalité virtuelle qui connait un succès grandissant dans le monde technologique. Un événement adressé aux grands comme aux petits: entre livres augmentés, film en VR et applications mobiles, le patrimoine destiné au jeune public ne cesse de s’enrichir de projets innovants. Même l’éducation passe désormais par ces vecteurs !

Du 7 octobre au 8 novembre, Des cirques indisciplinés

cirques

La 5ième édition du festivals Des cirques indisciplinés ouvrira la saison du théâtre d’Arles ! Le cirque prend ici une dimension nouvelle, et permet à de jeunes artistes, au sein de jeunes compagnies d’expérimenter autrement la représentation moderne des corps en mouvement.  Car le cirque puise désormais son essence dans l’art contemporain, la danse, le théâtre, plus généralement dans la multitude de disciplines qui, toutes, se vivent désormais concomitamment. A Arles, 6 compagnies en feront la démonstration lors de 14 représentations à découvrir au fil du mois.

6, 7 et 8 octobre, NAME Festival. 

namefest

Les musiques électroniques sont à l’honneur dans l’hexagone. Des mastodontes du secteur comme Laurent Garnier, Rodhad et Len Faki s’inscrivent dans la Line-Up entre visages nouveaux et noms emblématiques sur Family NAME, le label incubateur de talent, à la Condition Publique, à Roubaix. Mais le NAME ne s’arrête pas là: le samedi 7, le pianiste compositeur Jean-François Zygel sera de la partie pour une conversation-performance piano/électro/vidéo, cette fois à Lille. Découvrez le programme dans son intégralité, ainsi que les lieux des divers events sur le site de l’évènement !

6, 7 et 8 octobre, La Grande Échelle, à la maison des métallos

La création contemporaine peut se vivre en famille! La Maison des métallos, dans le 11e arrondissement propose d’en faire l’expérience: ce festival jeune public convie petits et grands, amateurs convaincus et curieux néophytes à s’interroger sur la place qui est la nôtre dans la sphère familiale et sociale. L’évènement développe trois axes: l’art en résonance avec le champ social et culturel, l’écoute de la parole documentaire et la créativité du langage, et l’engagement des corps hors des normes sociétales. Le tout sous forme d’une quinzaine de spectacles aux interprétations multiples dans un cadre convivial et propice à l’échange.

Du 04 octobre 2017 au 18 mars 2018, NÉMO, Biennnale Internationale des Arts Numériques 
unnamed-3

Des créations sonores visuelles interactives, du design, de la musique electro voilà le credo proposé par l’équipe du festival Némo. Ouvert au grand public comme aux professionnels, l’édition 2017/2018 propose 130 évènements autour de l’art contemporain numérique mais aussi des expériences scientifiques immersives, des performances, concerts audiovisuels et spectacles pluridisciplinaires répartis sur 50 lieux à Paris et en Ile de France. Des spectacles de qualité à prix très doux, de gratuit pour certains événements à 24 €. Soirée d’ouverture le 04 octobre avec : le duo electro Walter Dean, l’Aérobic philosophique de Pascal Lièvre, la performance Acapulco Redux de Julien Desprez, l’électro-jazz du groupe Parquet et le grand retour live du compositeur de musique expérimentale Ben Frost. De quoi vous immergez dans un flux de sensations …troublantes !
Informations : www.biennalenemo.fr

Informations : www.biennalenemo.fr ( Texte: Jean-Christophe Mary )