L’agenda culture de la semaine du 18 septembre 2017

18 septembre 2017 Par
Terence Gerber
| 0 commentaires

Pas le temps de niaiser en ce début du mois hivernal de septembre : Winter is coming. Pour contrer l’avancée du froid, Toute La Culture vous invite à prendre part aux multiples événements culturels de cette semaine qui ont lieu partout en France. Du Festival d’Automne à celui de Dream Nation, le choix est vaste. 

 Real Magic de Forced Entertainment : Festival d’Automne

saison_logo_184_x_154_a6c23109558018ddc416dde8b27f240e

La deuxième semaine du Festival d’Automne s’ouvre avec Real Magic, le dernier spectacle du collectif anglais Forced Entertainment. Tout droit sortis de l’univers des jeux télévisés, ou d’un cabaret absurde, Real Magic est l’histoire de trois acteurs pris au piège d’une scène sans cesse répétée et transformée, où l’imagination règne. En parallèle, la semaine du 18 septembre est aussi l’occasion d’assister aux pièces : Complicité de Simon McBurney, Les Grands de Fanny de Chaillé, Endgame de Tania Bruguera et Soubresaut de François Tanguy.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Du 20 au 24 septembre 2017 : Festival Scopitone

scopitone

Alliant cultures électroniques et arts numériques, le Festival Scopitone est devenu un événement majeur et incontournable de la rentrée. Celui-ci investit les lieux emblématiques de Nantes. Du Jardin des Plantes à Stereolux en passant par le Château des Ducs de Bretagne, venez découvrir les nouveaux lieux du festival : le Musée d’arts de Nantes, la Maison des Arts de Saint-Herblain, Mediacampus… Le public est invité à construire son propre parcours en se laissant porter par sa curiosité afin de faire de la ville un nouveau terrain d’expérimentation.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Du 20 au 30 septembre 2017 : Les Francophonies en Limousin

rubon1

Du 20 au 30 septembre, le festival des Francophonies 2017 va déployer toutes les nuances de l’humeur changeante de nos jours. Cinq créations, deux premières en France, plus d’une trentaine de spectacles (théâtre, danse, concerts), lectures et rencontres, un programme baptisé « Tunisie aujourd’hui », des performances de rue et des inclassables pluridisciplinaires seront au programme de ces dix jours. Parmi ces performances, Fiston Mwanza Mujila et son spectacle Tram 83 seront au rendez-vous les 22 et 23 septembre.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Du 20 septembre au 11 octobre 2017 : Hong Kong – 20 ans, 20 films

download

À l’occasion du vingtième anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, la Cinémathèque française et le Hong Kong International Film Festival ont conçu une programmation destinée à célébrer deux décennies de cinéma hongkongais. Un panorama en vingt films des défis lancés au cinéma populaire mettant en avant le changement de structures politiques et cinématographiques survenu depuis 1997.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 : Mondes Flottants – 14e Biennale de Lyon

modes-flottants

Depuis sa création en 1991, Thierry Raspail, directeur artistique de la Biennale de Lyon, propose à chaque commissaire invité de réfléchir à un mot donné pour trois éditions. La Biennale de Lyon 2017 est le second chapitre d’une trilogie autour du mot « moderne ». C’est dans le contexte d’une mondialisation galopante générant une constante mobilité et l’accélération des flux que la Biennale explore l’héritage et la portée du concept de “ moderne ” dans la création actuelle. L’événement sera l’occasion de découvrir la jeune création française et internationale.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Du 22 au 24 septembre 2017 : Dream Nation Festival

dream-nation

Pour sa 4e édition, le Dream Nation Festival met le paquet. Dream Nation, c’est 6 scènes, 15 000 festivaliers et plus de 50 artistes. S’il existe un festival à part, sortant avec panache des sentiers battus, c’est bien celui-ci. Avec une programmation 2017 ambitieuse et éclectique, l’After de la Techno Parade relève une nouvelle fois le défi de réunir toutes les chapelles électroniques autour d’un même rêve éveillé : un festival ouvert, fédérateur, une communion autour des valeurs originelles de la fête !

Toutes les informations sont à retrouver ici.

24 septembre 2017 : Un Dimanche à la Galerie

download
Le Comité Professionnel des Galeries d’Art, avec le soutien de la Mairie de Paris, présente la 3e édition d’Un Dimanche à la Galerie. Ce rendez-vous culturel convivial réunit chaque année 100 galeries parisiennes qui accueillent exceptionnellement les visiteurs un dimanche, de 12h à 18h, autour d’un parcours artistique inédit dans les quartiers du Marais, de Saint-Germain-des-Prés, de Belleville ou encore d’Opéra/Madeleine.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Visuels : Logos et affiches officiels