L’agenda culture de la semaine du 18 avril 2016

18 avril 2016 Par Coline Renault | 0 commentaires

Cette semaine s’annonce de très bonne augure avec la sélection de Toutelaculture : musique, danse, cinéma, théâtre et festival, l’art est au complet du 18 au 24 avril et il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.  

LUNDI 18 AVRIL – CONCERT DE JOEYSTARR ET KOOL SHEN : CARIBBEAN DANDEE

Pour son retour sur scène, JoeyStarr accompagné de Nathy, jeune prodige de la scène dancehall, s’invitent au cinéma avec la retransmission en live de leur concert événement de l’Olympia où de nombreux invités seront spécialement présents : Kool Shen, Oxmo Puccino, Seth Gueko, Cut Killer, Dj Pone, Raggasonic, Louisy Joseph et plein d’autres. Des tickets à vendre ici.

MARDI 19 AVRIL- LES BAINS NUMERIQUES : Hémisphère à Enghien-les-bains

Premier volet de la biennale internationale des Bains Numériques, Hémisphère se présente comme une exposition collective d’oeuvres empruntées aux réseaux des arts numériques. Voyage perceptif entre le rationnel et l’imaginaire, la nature et la mécanique, on veut questionner les reflets entre quête scientifique et quête artistique. Plus d’informations ici.

MERCREDI 20 AVRIL – THÉATRE : VALENTINA TCHERNOBYL à la Manufacture des Abbesses

Valentina aime, désespérément, avec puissance et abnégation, au milieu du nucléaire et des radiations : dans un context post-Tchernobyl, son histoire d’amour doit faire face aux conséquences de la catastrophe dans cette pièce librement inspirée du prix nobel de littérature 2015, « La Supplication » de Svetlana Alexievitch. On réserve une place ici.

JEUDI 21 AVRIL – FESTIVAL RING à Nancy

 » Un monde qui change, ce sont des représentations du monde qui changent également ». Comment la scène internationale s’attache à ces évolutions? Techniques narratives et innovations scéniques, tout ce qui se fait de plus original et novateur se réunit au cours de cette 5ème édition du festival Ring à Nancy du 21 au 29 avril, où le théâtre musical contemporain est à l’honneur. Plus d’informations ici.

JEUDI 21 AVRIL – MHD à Berlin

MHD, le créateur de l’Afro Trap se produira jeudi au célèbre Prince Charles à Berlin. Le concert, produit par StreetLife International, qui convie souvent des artistes rap et hip hop internationaux à performer dans la capitale allemande (dont IAM la même semaine), promet. Le jeune prodige du 19ème a déjà fait parler de lui dans la presse outre-rhin et risque de surprendre par son flow, ses beats et surtout ses gimmicks imparables. Plus d’informations ici.

VENDREDI 22 AVRIL – FESTIVAL HORS PISTE au centre Pompidou

Du 22 avril au 8 mai 2016, l’indignation citoyenne est à l’honneur au centre Pompidou : il n’y a pas de petit combat pour ce festival qui retrace les représentations artistiques des révoltes contemporaines, du mouvement Podemos aux Printemps Arabes en passant par les apostrophes numériques de notre époque. Expositions, performances, projections et conférence viennent explorer ce thème : le combat citoyen.

SAMEDI 23 AVRIL – DANSE « Rice » au théâtre de la Ville

Avant-dernière représentation de Rice, la toute dernière création de la compagnie de dance chinoise Cloud Gate Dance Theatre. Dans une chorégraphie de Lin Hwai-min, 24 danseurs incarnent sobrement les rapports entre l’homme et le sol, la nature et l’agriculture, l’eau et le feu. Toutes les informations ici.

DIMANCHE 24 AVRIL – JEAN MICHEL ALBEROLA INVITÉ À LA CINÉMATHEQUE

A l’occasion de la rétrospective de l’oeuvre de Jean-Michel Alberola au palais de Tokyo, l’artiste est invité par la cinémathèque pour venir s’exprimer autour d’une sélection de 5 de ses films coups de coeur tandis que la majorité de son oeuvre semble teintée de l’univers du cinéma. Rassemblés autour du titre  » La salle d’attente », les films traitent d’un sujet, ou plutôt d’une sensation fascinante pour Alerbola : celle du  » que va-t-il advenir ? ». Plus d’informations ici.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: