L’agenda culture de la semaine du 17 juillet 2017

17 juillet 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Toute la Culture a sélectionné pour vous les évènements à ne pas rater cette semaine. Mois de juillet oblige, les festivals sont à l’honneur! On fait le tour, on fait le tri!

20 au 23 juillet : Francofolies de Spa

557890

Des dizaines de concerts répartis sur 5 scènes différentes et près de 180 000 festivaliers chaque année : les Francofolies de Spa sont devenus un événement musical majeur en Belgique! L’affiche allie vedettes et artistes émergents et consacre la moitié de son programme à la scène belge francophone. Tous les styles de musique sont à découvrir. Au programme : Renaud, Bigflo & Oli, Cali, Kid Noize, Saule, Julian Perretta, Mustii, Alex Germys…

Toutes les infos ici

18 juillet – 30 aout : Festival de Salzbourg

location-vacances-charme-salzbourg-abendstern_1

On en présente plus le Festival de Salzbourg, festival d’opéra, de théâtre et de musique classique créé en 1920 par Max Reinhardt et Hugo von Hofmannsthal. Sous la direction de Markus Hinterhäuser, les festivaliers peuvent s’attendre à un été qui restera dans les mémoires. Mozart, Netrebko, Muti, Verdi, l’orchestre philharmonique de Vienne ou Tobias Moretti comme nouveau « Jedermann » participent à ce programme diversifié. Il y aura 195 représentations en 41 jours !
Si cela n’est pas déjà fait, il est grand temps d’aller passer votre été dans cette magnifique ville baroque!

Toutes les infos ici

18 au 23 juillet : Paleo Festival

paleo_festival_nyon_13

Avec six jours, six nuits, 230 000 spectateurs attendus, plus de 250 concerts et spectacles répartis sur six scènes et plus de 210 stands sur le terrain, le Paléo Festival Nyon est le plus grand festival open air de Suisse et fait partie des événements musicaux majeurs en Europe. Venez-vous déchainez sur les rythmes vertigineux de FOALS ou découvrir l’univers de Julien Barbagallo, le toulousain batteur de Tame Impala. Si vous passez dans le coin, cela sera aussi l’occasion de découvrir la scène suisse!

Toutes les infos ici

17 juillet au 5 août: Festival Paris l’été: 

OLIVIER GROSSETÊTE Phare d’eau Construction monumentale participative Adaptation in situ •5h en continu • www.documentsdartistes.org • Samedi 8 octobre, élévation à partir de 14h30 (3h30 en continu) destruction à 20h30 (1h30 en continu) Pointe de l’Île Sant Crist Venez participer à l’édifi cation du nouveau phare de Martigues ! Construction éphémère autant que poétique, avec la seule énergie des participants et des spectateurs, cette sculpture en volume réalisée en simples cartons d’emballages et rouleaux adhésifs viendra marquer l’imaginaire martégal bien après sa disparition. Accessible aux personnes en fauteuil roulant Accessible aux personnes sourdes ou malentendantes , un accueil en LSF est prévu à 14h15 Grand pique-nique urbain après la destruction du Phare, chacun peut apporter son repas à partager, ou bien goûter la soupe du chantier.

Au programme de Paris l’été, une sélection pointue de spectacles, théâtre, danse, cirque, arts dans la rue et de musique! Des rendez-vous inédits et de qualité prendront place dans des lieux connus ou atypiques, en intérieur comme en extérieur, une manière de voir Paris sous un nouvel angle. Venez découvrir, entre autres, l’installation monumentale du plasticien Olivier Grossetête qui, de Helsinki à Mexico en passant par Sydney, s’empare de la ville en installant de gigantesques sculptures en carton d’emballage, dont certaines peuvent atteindre 25 mètres de haut et peser plus d’1 tonne. A voir à la Villette jusqu’au 30 juillet.

Toutes les infos ici

18 et 19 juillet: D’une cour à l’autre : le Festival d’Avignon à Paris dans la Cour Carrée – Musée du Louvre. 

18620219_1577685328932500_3744621109532312061_n

Deux journées et soirées inédites et gratuites pour assister à des représentations filmées et présentées dans la Cour d’honneur du Palais des papes. Allongés dans des transats, venez savourer une sélection d’oeuvres qui ont marqué les spectateurs. L’occasion de découvrir ou redécouvrir Médée, dans la mise en scène de Jacques Lassalle, Inferno de Romeo Castellucci ou le spectacle de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff avec la troupe des Deschiens, Les Pieds dans l’eau.

23 juillet : Arrivée du Tour de France

115151-arrivee-du-tour-de-france-2014-sur-les-champs-elysees

L’occasion de vivre au plus près des coureurs la fin de cette course mythique et d’assister au sacre du maillot jaune. Pour les plus curieux, cela sera aussi l’occasion de voir les Champs-Elysées comme vous ne les avez jamais vu. Comme chaque année, l’ambiance promet d’être exceptionnelle. Christopher Froome gagnera t-il encore une fois le Tour de France? rien n’est moins sûr…

Toutes les infos ici

20 juillet au 20 août: Festival du cinéma en plein air à la Villette

the-grand-budapest-hotel-svg

Préparez votre couverture et votre pop-corn, la 27 ème édition du festival de cinéma en plein air de la Villette revient pour la 27e édition. Gratuit et ouvert à tous, ce festival vous permettra de (re)voir quelques grands classiques du cinéma. Le festival ouvrira avec The Grand Budapest Hotel, le chef-d’oeuvre de Wes Anderson. Sur la route de Madison ou encore Les affranchis sont aussi au programme. Bref, pas de chichi, un film et au lit!

20 au 29 juillet : Brive festival 2017

237954-brive-festival-2017-dates-programmation-et-reservations

Au fil des éditions, le festival d’été de Brive sculpte son attractivité. Une programmation dans l’air du temps, des artistes populaires, une ambiance familiale brillamment entretenue, un site réaménagé qui sent bon les vacances. Au programme, 4 soirées de live. Imany, Christophe Maé et Slimane entre autres, seront présents.

Toutes les infos ici