La savoureuse origine du code vert de Matrix révélée

30 octobre 2017 Par
Joanna Wadel
| 0 commentaires

Que fans et cinéphiles s’en délectent. Près de vingt ans après la sortie du premier volet de la mythique trilogie de science-fiction, les fameuses lignes de code vert sur fond noir ont livré leur secret : il s’agit de recettes de sushis.

Matrix_code

C’est certainement l’un des fonds d’écran les plus utilisés et l’un des motifs les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Les lignes de code vert défilant sur fond noir, marque emblématique du générique de Matrix et métaphore du monde virtuel de la cultissime trilogie des sœurs Wachowski, seraient en réalité composées de recettes japonaises. La révélation recueillie par le site de news high-tech Cnet.com provient de Simon Whitelet, le chef décorateur du film et concepteur du générique. Ce dernier précise qu’une partie du code, une suite de caractères japonais, est tirée d’un livre de recettes de son épouse qu’il a traduit.

Un petit secret de Pop Culture précieusement gardé par le designer qui s’en amuse, car « sans ce code, il n’y a pas de Matrix » ironise t-il. L’anecdote vient mettre à mal, ou ajouter de la saveur, selon les perceptives, au ruissellement digital qui participe de la symbolique subliminale de la saga. A quand la traduction ?

Visuel : CC