La rentrée de l’Opéra Comique

6 juillet 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

En septembre dernier, nous vous annoncions les nombreux projets de l’Opéra Comique durant sa fermeture au cour de la saison qui vient de se clore (voir notre article). Si la rentrée prochaine ne marque pas la réouverture de la salle parisienne, les projets continuent de se multiplier en attendant la fin des travaux. Une chose est certaine : la générosité et l’originalité sont toujours au rendez-vous!

Malgré ses portes closes, l’Opéra Comique n’a cessé de s’ouvrir à son public afin de partager des moments uniques et inventifs : « garde-meuble lyrique« , rencontres autour de Fidelio, mécénat participatif autour de Kein Licht qui a, au passage, permis à l’opéra de remporter le prix Fedora, un web-opéra (toujours en ligne ici), l’Opéraoké (le plus grand karaoké organisé autour de l’opéra), ou encore diverses productions reprises hors de ses murs, comme Le Pré aux clercsLes Mousquetaires au couvent à l’Opéra de Toulon, La Voix Humaine à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège en Belgique, Les Fêtes Vénitiennes au Théâtre du Capitole de Toulouse et à la Brooklyn Academy of Music de New York, Lakmé à l’Opéra Grand AvignonAli-Baba à l’Opéra de Rouen et enfin Pelléas et Mélisande à l’Opéra Théâtre de Limoges.

Les gourmands auront cependant noté un absent de l’alléchant programme annoncé : la création du Favart. Encore un peu de patience : ce dernier est finalement annoncé entre octobre et février prochain. Le 1er octobre marquera tout d’abord le début d’une semaine de consultation publique nationale durant laquelle tout un chacun (amoureux de l’Opéra Comique ou de la pâtisserie ou encore simplement curieux) sera invité à imaginer le cahier des charges de ce nouveau gâteau. Les critères les plus pertinents seront ensuite retenus pour la recette du Favart ; et parce qu’on ne plaisante pas avec la pâtisserie, un jury constitué de chefs pâtissiers Lenôtre, de chefs d’orchestre, de Meilleurs Ouvriers de France et d’artistes familiers de l’Opéra Comique élira ensuite le grand vainqueur afin que, finalement, le Favart soit en boutique pour la Saint-Valentin. Un message d’amour entre l’Opéra Comique et son public?

L’opéra radiophonique Monsieur Beaucaire d’André Messager est quant à lui programmé pour le dimanche 16 octobre au Studio 24. Il s’agit là d’une oeuvre tirée du répertoire de l’Opéra Comique entièrement pensée pour les oreilles. Ces dernières seront gâtées puisque Jean-François Lapointe, Julien Behr, Jodie Devos, Franck Leguérinel, Anne-Catherine Gillet ou encore Jean Teitgen seront accompagnés pour l’occasion par l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Avant ces événements déjà annoncés la rentrée dernière, l’Opéra Comique s’invite au Musée d’Orsay (où il lancera par ailleurs le concours de pâtisserie) pour un spectacle commun autour de l’exposition « Spectaculaire Second Empire. 1852 -1870 » qui se tiendra du 27 septembre 2016 au 16 janvier 2017. Parallèlement, dans l’Auditorium du musée, venez donc dîner avec Offenbach les 29 septembre, 6, 8 et 9 octobre! Au menu : Geneviève de Brabant, Madame l’Archiduc, La Rose de Saint-Flour, La Princesse de Trébizonde et autres amuse-oreilles qui sauront faire frétiller nos papilles auditives avec Vaninna Santoni, Antoinette Dennefeld, Yann Beuron, Jean-Sébastien Bou et Franck Leguérinel. Un souper comme vous aurez rarement l’occasion d’en faire!

Et pour le reste? Que nous réserve l’Opéra Comique pour sa saison 2017, outre Fantasio qui ouvrira la voie en février dans une mise en scène de Thomas Jolly avec, entre autre, Marianne Crebassa? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au samedi 17 septembre, date de présentation au public de la programmation. Si le lieu de rendez-vous reste encore à préciser, l’opéra annonce déjà que les abonnements seront ouverts à partir de midi ce jour-là. Il faudra toutefois attendre le 26 octobre pour l’achat des places à l’unité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Opéra Comique (mais aussi sur son Facebook, son Twitter ou même sa page YouTube!)

©Opéra Comique


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: