Actu
La programmation du 71e Festival D’Avignon

La programmation du 71e Festival D’Avignon

23 March 2017 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le rituel en deux temps a eu lieu. D’abord à Avignon hier à la Fabrica puis ce matin à Paris au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Olivier Py a présenté à la presse la programmation du prochain Festival d’Avignon qui aura lieu du 6 au 26 juillet. Un festival qui sera ouvert par une version japonaise d‘Antigone par Satoshi Miyagi

“Le seul fait d’ouvrir encore ce grand théâtre sous les étoiles est politique en soi”

Cette petite phrase se trouve dans l’édito que Py a titré “Nuages, merveilleux nuages !”. Le 6 juillet on saura si le pire a été évité et si le Festival d’Avignon pourra avoir normalement lieu. Olivier Py l’écrit, conscient de la part massive que l’extrême droite a pris à Avignon : “Il faut savoir être minoritaire par amour de vérité”. Et cette minorité se trouve forcément dans des spectacles de niche qui permettent au Festival de garder son statut de rendez-vous de la création internationale. Il pointe le désir double du public qui veut voir “des noms qu’il ne connait pas” et des salles rajeunies. Faire venir les spectateurs est une mission chère à Py qui remet en place le pass 4/40 permettant aux moins de 26 d’acheter 4 billets pour 40 euros. Il rappelle, et c’est important, que les subventions servent à faire baisser le prix des billets justement.

Alors, cette 71e édition à l’affiche rouge peinte par Roland Barrot qui représente un pas de deux, offrira pas mal de premières fois. 43 créations verront le jour.

Parmi les artistes, on compte un tiers de femmes, le directeur rappelle qu'”il n’y a jamais eu autant de femmes au festival”. Mais ce n’est pas là que l’on trouve la parité. La pluralité des formes est clairement représentée avec une part donnée au théâtre de 50%, la performance et la danse occupant le reste. La proportion entre les artistes étrangers et français et paritaire. Et parmi ces femmes, Christiane Taubira qui animera des leçons de démocratie à midi à Ceccano.

257 levers de rideaux

Le Festival offre un focus à l’Afrique. “Les artistes témoignent d’une Afrique qui a réussi à reformuler son héritage”. Par exemple Dorothée Munyaneza est rescapée du génocide des tutsis, Elle présentera Unwanted. Serge Aimé Coulibaly nous emmènera du côté d’Alep avec Kalakuta Republik. Ce festival est l’occasion de retrouver des compagnonnages heureux. Guy Cassiers, dont Sang et Roses avait subjugué la Cour en 2011,  présentera deux pièces dont le très troublant Le sec et l’humide. Emma Dante fera danser nue les Bestie di Scena, Franck Castorf croisera l’histoire de Molière avec la sienne pour Die Kabale… Et bien sûr Israel Galvan qui avait scotché Boulbon en 2009 se voit offrir une Cour d’honneur très prometteuse avec La Fiesta. Tiago Rodrigues, découvert pour beaucoup en 2015 avec Antoine et Cléopâtre proposera Souffle, qui met en scène la souffleuse du théâtre de Lisbonne et écrit le texte d’un jeune public : Tristesse et joie dans la vie des girafes. Les sujets à vifs fêtent eux leurs 20 ans et pour cela, en plus des sujets A, B, C et D qui donneront à voir Gaëlle Bourges et Gwendoline Robin, Matthieu Desseigne et Michel Schweizer, Koffi Kwahulé et Michel Risse, Joachim Latarjet et Nikolaus, Cristina Kristal Rizzo et Sir Alice, David Somlo et Claudia Triozzi, Le sujet des sujets se tiendra tous les jours à 20h, pendant 45 minutes, sous la direction de Frédéric Ferrer.  Juliette Binoche offrira en compagnie d‘Alexandre Tharaud un spectacle sur Barbara, Vaille que vivre. 

Parmi les spectacles qui donnent également très envie, le jeune public sur l’histoire de la danse de Raphaël Cottin, C’est une légende. L’idée folle aussi de Simon Stone qui met en scène ensemble tous les personnages d’Ibsen dans Ibsen Huis. 

Olivier Py mettra en scène deux spectacles très différents, Les Parisiens issu de son roman éponyme et un Hamlet monté avec les détenus du Centre Pénitentiaire du Pontet, ville FN rappelons-le.

De façon générale, les spectacles questionneront la crise, qu’elle soit économique ou sociétale. Ce sera le cas avec le travail du Birgit ensemble et ses Memories of Sarajevo.

Il ne faut pas oublier, les rendez-vous classiques du festival que sont les lectures RFI rue de Mons et les rencontres avec le public, malheureusement excentrées et séparées de la billetterie se trouvant elle à Saint Louis. Elles ont lieu depuis le début de la direction d’Olivier Py au jardin Pasteur. On retrouve une nouvelle fois une attention portée aux écoles et cette année ce seront trois spectacles qui seront créés par des élèves du Conservatoire, notamment un Roberto Zucco.

L’avant-programme est visible en ligne sur le site du Festival d’Avignon. Le programme complet sera disponible début mai et la billetterie ouvrirai le 12 juin. Le Off aura lieu du 7 au 30 juillet.

Visuel ; ABN

 

 

“Mapuche” : l’humain, la société et la végétation, en perspectives au Musée de l’homme
Salon du dessin, une 26e édition sous le signe de la tradition
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration