La plateforme de musique Spotify délaisse Amazon pour Google

26 février 2016 Par Aurélie David | 0 commentaires

Cette semaine, la plateforme de musique Spotify a annoncé avoir déménagé son infrastructure sur les serveurs du géant américain Google, délaissant ainsi ceux d’Amazon devenus trop traditionnels. 

Sacré changement de cap pour Spotify, la plateforme musicale en ligne aux 75 millions d’utilisateurs ! En effet, cette semaine, l’entreprise d’origine suédoise a annoncé avoir commencé à déplacer son infrastructure technique sur la Google Cloud Platform (GCP), les serveurs de Google. Créé en 2006, Spotify délaisse aujourd’hui ses fournisseurs, dont son plus important : Amazon Web Services (AWS). Près de 250 000 utilisateurs ont déjà été transférés sans que cela ne les gênent dans leur écoute de musique en streaming. Le groupe se donne un an et demi pour effectuer le transfert de l’ensemble de ses utilisateurs, un changement important qui n’affectera aucunement ses millions d’abonnés. Ce tournant pris par la plateforme musicale vise à réduire les coûts en facilitant la gestion de son infrastructure technique par Google, disposant d’un serveur plus à la pointe que chez ses anciens fournisseurs.

Du mouvement chez Spotify 

En parallèle de ce déménagement inattendu, Spotify a également amorcé deux autres nouveautés. D’une part, l’entreprise a annoncé avoir signé un contrat avec l’une de ses homologues suédoises, le constructeur automobile Volvo. Cette nouvelle alliance vise à intégrer directement le logiciel Spotify au sein du tableau de bord de certains modèles de véhicules de la gamme, une première ! D’autre part, elle a, également, annoncé avoir ajouté du contenu à ses applications mobiles. La Suède, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les premiers privilégiés à disposer des vidéos et des podcasts sur l’application Spotify de leur Smartphone ou Android. Depuis dix ans, l’entreprise subit une concurrence accrue de la part de la plateforme américaine YouTube. Cependant, ces nouvelles évolutions technologiques signent un bel avenir pour Spotify.

Visuel : ©Logo officiel Spotify.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: