Jan Fabre nommé directeur artistique du festival d’Athènes

11 février 2016 Par Hannah Barron | 0 commentaires

Mercredi 10 Février, le ministère grec de la Culture a annoncé la nomination du chorégraphe belge Jan Fabre à la direction artistique du Festival d’Athènes et d’Epidaure.

Artiste polymorphe, le chorégraphe et plasticien Jan Fabre succède à Georges Loukos pour la programmation du Festival d’Athènes. L’ancien directeur artistique avait été limogé en décembre après avoir été accusé par un rapport de la cour des comptes d’une perte de 2,7 millions d’euros. Ancien directeur du ballet de l’Opéra de Lyon, Georges Loukos avait redonné une grande popularité au festival annuel, centré sur les arts vivants. Malgré ce bilan en demi-teinte, ses détracteurs l’accusaient également de ne pas promouvoir la création locale.

De nombreux défis attendent Jan Fabre, de la programmation à la gestion du Festival, dont les subventions ont été rognées par six ans d’austérité. La nomination est une prise de risque de la part du ministère, qui mise sur un artiste souvent décrié. Au centre de nombreuses polémiques pour ses spectacles provocants, celui qui avait été artiste associé au Festival d’Avignon en 2005 est aussi plébiscité pour sa radicalité et sa modernité.

En mars, le Théâtre de la Bastille met l’artiste à l’honneur avec un tryptique : Attends, attends, attends… (Pour mon père), Drugs kept me alive et Preparatio mortis.

Plus d’informations ici.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: