Orlando : hommages de stars

21 juin 2016 Par Juliette Monnier | 0 commentaires

La fusillade dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin, dans la boîte LGBT d’Orlando continue à faire parler d’elle. L’attentat le plus important de l’histoire des Etats-Unis suite au 11 Septembre suscite émotions, et prise de parti au sein des stars, entre tristesse et colère, les réactions sont variées.

Un bilan lourd, 49 victimes et 53 blessés qui n’est pas resté sans conséquence : des réactions à la chaîne, des hommages, des discours et des dessins d’anonymes du monde entier soulignent leur soutien par les couleurs de l’arc en ciel. Le lundi suivant le drame, la chanteuse Lady Gaga a laissé de côté son excentricité pour se recueillir devant la foule en face du Los Angeles City Hall.  Elle fut l’une des premières stars à s’exprimer à ce sujet, suivi de Ryan Gosling et Madonna. Si Madonna reste dans la simplicité « Stop Hate stop Violence » Lady Gaga a eu besoin de s’exprimer différemment.

Vêtue de noir, casquette baissée et voix sanglotante, elle s’adresse à la communauté LGBT au travers d’un discours humain et émouvant.« Ceci est une attaque contre l’humanité elle même, contre chacun de nous (…) Vous n’êtes pas seuls. J’espère que demain nous penserons tous en cœur à des solutions. Mais ce soir et maintenant, Orlando, nous sommes unis avec vous.« , Lady Gaga constate le drame, et le condamne en larme. Son discours est traduit en plusieurs langue, sur la vidéo on y voit même une interprète en langue des signes, le message est explicite : elle s’adresse à tous et pour tous.Son discours vient s’ajouter aux nombreux tweets de stars unis et solidaires envers les familles des victimes. Parmi eux, Ellen Page solidaire se sent touchée par ce drame et réagit par son tweet « Mon cœur est avec les victimes et les familles. Notre communauté a subi une immense perte. On doit se serrer les coudes plus que jamais. » Les acteurs, les chanteurs, même les comédiens de music-hall, tous soulignent une volonté de changement pour que cet attentat sois le dernier d’une liste déjà longue. Leonardo Di Caprio par exemple rappelle sur Twitter que « Nous devons rester unis contre la haine et l’intolérance. » D’autres comme Ariana Grande ou John Legend posent des questions sans réponses :  »Quand est-ce qu’on fera quelque chose pour éviter ces épidémies de tueries ? » Ils s’adressent au monde entier, usant de leur notoriété pour faire réagir. Des stars attendus comme Caitlyn Jenner réaffirment leur position, Ricky Martin ne veut pas s’effondrer « je suis gay et je n’ai pas peur. » Plus classique, nous retiendrons la vidéo de  la mezzo-soprano Joyce DiDonato dans laquelle elle chante « When I Am Laid in Earth », issu de Didon et Enée de Purcell.Cet attentat s’ajoute aux drames français de cette année, 2015 et 2016 seront décidément marquées au fer rouge. Cet attentat s’ajoute aux drames français de cette année, 2015 et 2016 seront décidément marquées au fer rouge, mais ces élans solidaires font chaud au cœur. La Gay Pride de Paris aura lieu de 2Juillet et d’autres manifestations sont prévus dans le monde. En attendant la toile s’habille aux couleurs de l’arc en ciel et des anonymes mettent tous les jours en lignes des chansons en hommages aux victimes. 

Visuel : ©Twitter


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: