Gouvernement : démission de la Garde des Sceaux Christiane Taubira

27 janvier 2016 Par Aurélie David | 0 commentaires

Ce mercredi 27 janvier, Christiane Taubira a présenté sa démission au Président de la République François Hollande. Alors qu’on la pressentait pour être Ministre de la Culture, c’est en tant que Ministre de la Justice que Christiane Taubira est tombée.

« Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur. [...] Je choisis d’être fidèle à moi-même, à mes engagements, à mes combats, à mon rapport aux autres » a déclaré ce mercredi 27 janvier Christiane Taubira, suite à sa démission de sa fonction de Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Ce n’est pas la première fois que cette grande figure socialiste de ce Quinquennat s’écharpe avec le Gouvernement, mais cette dernière affaire aura eu raison d’elle. En effet, depuis plusieurs semaines, l’ex-Garde des Sceaux s’opposait aux propositions sur la déchéance de nationalité. « Nous vivons un moment collectif extrêmement difficile, qui pourrait nous ébranler si nous ne sommes pas solides sur nos fondamentaux, et, si nous sommes prêts à perdre un peu de nous-mêmes, nous risquons d’être sérieusement ébranlés. » confiait-elle au Canard Enchaîné il y a a quelques temps. Cette décision prise par Christiane Taubira, en concertation avec François Hollande, est calculée puisqu’elle intervient le jour de l’ouverture de la révision constitutionnelle à l’Assemblée nationale en Commission des Lois où ces propositions sur la déchéance nationale devaient d’ailleurs être défendue par le Premier Ministre Manuel Valls.

Si elle avait été Ministre de la Culture… 

Tantôt félicitée, tantôt dénigrée dans ses actions durant ces quatre dernières années, Christiane Taubira a toujours tenu à aller jusqu’au bout de ses convictions en tant que Ministre de la Justice. Elle est d’ailleurs l’une des rares membre du Gouvernement à ne pas avoir changé de portefeuille ministériel au cours de ce Quinquennat. Pourtant, plusieurs sont ceux qui l’auraient bien vu au Ministère de la Culture, elle-même en tête. Sa forte accointance envers la Culture est depuis toujours un secret de polichinelle. En effet, régulièrement, dans ses posts sur le réseau social Twitter, elle réagit à l’actualité culturelle. Dans L’Obs, Le Plus, Thierry de Cabarrus dans une chronique du 12 janvier dernier, allait même jusqu’à poser la question « Qui est la Ministre de la Culture sur Twitter ? » et ou sa réponse flirtait davantage envers Christiane Taubira que Fleur Pellerin. Au cours des précédents remaniements ministériels, nombreuses furent les rumeurs sur les réseaux sociaux qui pressentaient Christiane Taubira Ministre de la Culture. Au vu des derniers événements, c’est une nomination qui finalement n’aura probablement plus lieu d’être.

Capture d’écran (88)

Capture d’écran (89)

Capture d’écran (90)

Visuels :

©CC BY-SA 3.0 

©Captures d’écran Twitter. 


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: