Coup d’envoi de l’édition 2017 des Rencontres cinématographiques de Dijon le 12 octobre.

11 octobre 2017 Par
Kevin Sonsa-Kini
| 0 commentaires

Le jeudi 12 octobre est lancée la 27ème édition des Rencontres cinématographiques de Dijon avec en invité la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

plowy_-_francoise_nyssen

La 27ème édition des Rencontres cinématographiques de Dijon démarre le jeudi 12 octobre et se déroule jusqu’au samedi 14 octobre 2017. Cet évènement est organisé par la société civile des acteurs, réalisateurs et producteurs (L’ARP) avec la participation de la Ville de Dijon et de la Région Bourgogne-Franche-Comté. La présidente de l’évènement est la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven.

Les Rencontres cinématographiques de Dijon ont pour but d’évaluer le paysage cinématographique et ses enjeux. Ainsi seront présents les professionnels du milieu cinématographique y compris les distributeurs, les producteurs, les exploitants et les cinéastes qui débattront sur le cinéma à travers 5 conférences: « Quelles fenêtres, quelles valeurs, quelle chronologie ? », « Quelle place pour l’indépendance et la diversité dans un cinéma mondialisé? », « Cinéastes et plateformes européennes: quel avenir ? », « La Culture: un projet citoyen et politique ? » et « Cinéastes et nouveaux écrans: innovations et nouvelles frontières narratives. »

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen sera présente aux Rencontres cinématographiques de Dijon jeudi et vendredi. Par ailleurs, le ministère de la Culture précise que: « Toute l’année, grâce au soutien du ministère de la Culture, les Rencontres cinématographiques organisent également des actions d’éducation artistique et culturelle (cycles de conférences pour les scolaires et projections de films européens spécifiquement destinées aux collégiens et lycéens de Dijon). »
Françoise Nyssen sera présente ce jeudi après-midi pour la signature de la convention entre l’État, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Centre National de la Cinématographie (CNC) avec la participation de la région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay et de la présidente du CNC Frédérique Bredin. La ministre de la Culture visitera ce vendredi matin le musée des Beaux-Arts avec le maire de Dijon François Rebsamen et elle se rendra ensuite à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Visuel: Wikimedia Commons.