Éric Quilleré nommé à la tête du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

15 décembre 2017 Par
Stacie Arena
| 0 commentaires

Après de nombreuses fluctuations au sein de l’Opéra National de Bordeaux, nous connaissons enfin le nom du nouveau directeur de la Danse : Éric Quilleré. Sur proposition de la direction générale de l’opéra, c’est la présidente Laurence Dessertine qui a nommé aujourd’hui, vendredi 15 décembre, le nouveau titulaire de la direction de l’opéra de Bordeaux. 

eric-quillere-fev2017

Pour certains, la nomination d’Éric Quilleré au poste de directeur était très prévisible. Premier danseur du Ballet de l’Opéra de Paris jusqu’en 2001, il a été Directeur adjoint du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et avait été appelé au poste de Maître de Ballet par Charles Jude en 2003.

Dans le communiqué publié aujourd’hui, il est écrit ceci : « Connaissant parfaitement chaque danseur du Ballet, Eric Quilleré a présenté un projet complet et original qui répond aux exigences artistiques ainsi qu’aux impératifs de présence hors les murs et en région comme sur le territoire national et international ». Cependant, le successeur de Charles Jude intervient dans un climat quelques peu tendu au sein de l’Opéra National de Bordeaux.

En effet, la maison a connu l’année passée quelques rebondissements. En mars dernier, le Ballet de Danse s’est mis en grève pendant plusieurs jours, témoignant des « problèmes d’effectif ». De plus, Benjamin Pech, étoile à l’Opéra de Paris de 2005 à 2016, avait annoncé il y a quelques jours qu’il retirait sa candidature au poste de directeur. Une annonce faite sur son compte Instagram qui a longuement surpris, venant d’un candidat qui avait fait savoir un bon nombre de projet si le poste lui revenait.

On rappelle qu’à partir d’aujourd’hui, Éric Quilleré aura pour mission de présenter quatre programmes par an, qu’ils soient classiques ou promouvant d’autres styles plus contemporains, et  il devra assurer une tournée internationale du ballet de l’Opéra de Bordeaux.