Edouard Philippe est nommé Premier Ministre

15 mai 2017 Par
Sarah Lapied
| 0 commentaires

Celui que ses administrés surnomment « Doudou » se sera fait désirer en ce lundi 15 mai. L’annonce de la nomination du Premier Ministre du gouvernement Macron s’est faite peu avant 15h, et le choix final du maire du Havre et député est un début de réponse quant aux interrogations qui persistent à propos de la ligne stratégique du président.

Malgré les déclarations d’Emmanuel Macron à ce sujet il y a deux mois, le nouveau gouvernement ne sera pas dirigé par une femme. Le nom d’Edouard Philippe, 46 ans, est tombé en ce lundi 15 mai, mettant fin à une longue semaine de spéculations autour de la possible nomination du député-maire du Havre, désigné favori depuis que son nom circule dans les médias.

Le choix d’un élu de droite, proche d’Alain Juppé, manifeste la volonté de Macron de rassembler au-delà des camps politiques. Edouard Philippe déclarait d’ailleurs à ce sujet au micro de France Inter il y a un an et demi, avant même le lancement d’En Marche ! : « Il n’y a pas de lignes de clivage qui seraient d’une simplicité suffisante pour déterminer ce qui est la droite et ce qui est la gauche ». Rocardien et encarté au PS avant de rejoindre la droite, Edouard Philippe semble donc appeler de ses vœux la même dynamique que celle qui a mené Macron au pouvoir. En tout cas, sa nomination devrait forcer Républicains comme socialistes à rassembler leurs troupes en vue des législatives.

Edouard Philippe dans la moderne médiathèque du Havre

Edouard Philippe dans la moderne médiathèque du Havre

Elu au premier tour de son mandat de maire en 2014, Edouard Philippe a su composer avec une opposition d’extrême gauche influente dans la circonscription (là où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle), dont les leaders lui reconnaissent une certaine ouverture d’esprit. Le député-maire est également un passionné de romans policiers : il en a écrit deux à quatre mains avec son ami Gilles Boyer, également proche d’Alain Juppé, L’Heure de vérité (2007) et Dans l’ombre (2011), autour des coulisses du monde politique. Il est très investi dans le festival « Le Polar à la plage » organisé tous les ans au Havre, auquel il a participé en tant qu’invité mais aussi qu’auteur.

dans-lombre

Visuel : © E. Houri


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *