Disparition du chanteur et guitariste Tom Petty

4 octobre 2017 Par
Kevin Sonsa-Kini
| 0 commentaires

Le chanteur du groupe Tom Petty and The Heartbreakers est décédé ce lundi des suites d’une crise cardiaque.

tom_petty_8191710373

Tom Petty s’est éteint à Malibu le lundi 2 octobre alors qu’il devait fêter ses 67 ans le 20 octobre prochain. Il a succombé à un arrêt cardiaque et était en compagnie des membres du groupe les Heartbreakers, de ses amis et de sa famille.

Les membres de sa famille ont exprimé dans un communiqué de presse: « Nous sommes bouleversés d’annoncer la mort prématurée de notre père, mari, frère, leader et ami Tom Petty ». Bob Dylan a laissé un hommage à son ami dans le Rolling Stone Magazine: « La nouvelle est choquante et dévastatrice. Je pensais le plus grand bien de Tom. Il était super sur scène, lumineux, c’était un ami et je ne l’oublierai jamais ».

Une carrière riche

Né le 20 octobre 1950 à Gainesville en Floride, Tom Petty a connu sa première expérience de la scène au sein du groupe Mudcrutch qu’il a crée en 1970 avec son ami d’enfance Tom Leadon. C’est en 1975 que Tom Petty lance véritablement sa carrière musicale et crée le groupe Tom Petty and The Heartbreakers. A l’origine, le groupe était composé à la fois de Tom Petty qui assurait le chant, la guitare et l’harmonica, suivi de Mike Campbell à la guitare, Benmont Tench au clavier, Stan Lynch aux percussions, Ron Blair à la basse. D’autres musiciens sont arrivés en cours de route notamment Howie Espein à la basse, Scott Thurston à la guitare rythmique et  aux claviers ainsi que Steeve Ferrone aux percussions. C’est en novembre 1976 que le groupe sort son premier album éponyme et connaît son premier album avec le titre Breakdown. A l’époque, le groupe se fait connaître surtout en Angleterre, en France ainsi qu’en Allemagne et c’est à la sortie du second opus You’re Gonna Get It en 1978 que Tom Petty et ses partenaires sont propulsés dans le classement des meilleures ventes d’albums.

Parallèlement à ce groupe, Tom Petty s’est également lancé en solo avec la sortie de trois albums: Full Moon Fever (1989), Wildflowers (1994), Highway Companion (2006). Entre 1988 et 1990, il collabore au sein du groupe Traveling Willburys composé notamment de George Harrison, Jeff Lynne, Roy Orbison et Bob Dylan.

Visuel : ©Wikimedia Commons