Des masterclasses à la BNF!

11 janvier 2017 Par
Quitterie Puel
| 0 commentaires

A l’occasion des ses soixante-dix ans, le Centre National du Livre, en coopération avec la BNF et France Culture inaugure une collection de materclasses. Sept grands écrivains contemporains  donnent rendez-vous aux lecteurs dans le petit auditorium de la BNF. L’objectif ? Comprendre à quoi peut se réduire (ou pas) l’acte d’écrire…

yasmina_reza

Animées par des producteurs de France Culture comme Caroline Broué ( La grande table) ou encore Arnaud Laporte ( La dispute), ces rencontres se dérouleront à la Bibliothèque François Mitterand à compter du 31 janvier. C’est Yasmina Reza qui ouvrira la danse en compagnie d’Arnaud Laporte.  Ces échanges vont tout d’abord être l’occasion de plonger dans la création littéraire contemporaine mais aussi de répondre à des questions intemporelles que chacun se pose concernant le travail d’écriture. Pourquoi écrit-on ? Comment vient l’inspiration? Qu’est-ce que la solitude de l’auteur? Si certaines semblent être d’ordre quelque peu métaphysique, d’autres, au contraire, sont plus triviales mais non moins nécessaires. Il s’agira de comprendre comment gérer le travail d’écriture au quotidien ou comment fonctionne le processus d’édition.

L’objectif de cette masterclasse est donc de comprendre ce qu’est le métier d’écrivain et à quoi se résume l’acte d’écrire.

Les sept auteurs qui répondront à ces interrogations proviennent d’univers extrêmement variés et se distinguent les uns des autres du fait de leurs parcours et encore de leur écriture.

De son côté, France culture a lancé un projet inédit en France : constituer une collection de masterclasses réunissant quarante personnalités de la création culturelle française provenant de tous les domaines. De la littérature au cinéma en passant par les arts de la scène ou encore l’architecture, l’objectif est de créer une collection de références sur la culture qui sera diffusée au grand public dans la grille de l’été 2017.

Enfin,  c’est en l’occasion de ses 70 ans d’engagement en faveur de tout ceux qui font vivre le livre que le Centre National du Livre s’associe à cette collection de masterclasses. Pour fêter l’événement, le centre propose une saison de rencontres dédiées aux 70 ans de la création littéraire artistique.

Le programme:

31 janvier : Yasmina Reza, rencontre animée par Mathieu Laporte

mardi 21 février : Jean Echnoz, rencontre animée par Mathieu Garigou Lagrange

mardi 7 mars : Jean Rollin, rencontre animée par Olivia Gisbert

mardi 8 avril : Pierre Guoyotat rencontre animée par Manou Farine

mardi 2 mai: Maylis de Kerangal, rencontre animée par Caroline Broué

mardi 13 juin: Pierre Michon, rencontre animée par Arnaud Laporte.

Informations pratiques : 18h30/20h  à la BNF, petit auditorium, Quai François Mauriac, Paris 13e. Rencontres publiques et gratuites dans la limite des places disponibles.

 


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *