Del Toro, Legrand, Rampling… Découvrez le palmarès de la Mostra de Venise.

11 septembre 2017 Par
Guillaume Laguinier
| 0 commentaires

La Mostra de Venise, le plus vieux des festivals de cinéma, a rendu le 74e verdict de son Histoire. Si le film Mektoub my love d’Abdellatif Kechiche, qui avait pourtant reçu un accueil chaleureux de la part des critiques français, n’a pas reçu la moindre récompense, le cinéma hexagonal demeure l’un des grands gagnants de l’édition. Le Lion d’Or revient toutefois à Guillermo del Toro, pour The Shape of Water

deltoro

À l’issue d’une dizaine de jour placé sous le signe du grand-écran, le prestigieux  festival de cinéma italien a finalement couronné d’un Lion d’or The Shape of Water, du réalisateur mexicain Guillermo del Toro. Une fable d’amour entre une femme de ménage muette et rêveuse et une étrange créature amphibienne, une oeuvre aux allures de La Belle et la bête revisité.

Le prix de la meilleure actrice est revenu à la Britannique Charlotte Rampling pour son rôle dans le film Hannah, coproduction franco-belgo-italienne du jeune réalisateur italien Andrea Pallaoro.

Autre français récompensé, Xavier Legrand prix de la mise en scène pour Jusqu’à la garde, a eu bien du mal a retenir quelques larmes en allant récupérer son dû.

Certains ont déploré une sélection réductrice du monde du cinéma aux simples productions américaines, françaises et italiennes qui représentaient à elles seules plus de trois quarts des titres présentés.

LION D’OR : The shape of Water, de Guillermo del Toro.

GRAND PRIX : Foxtrot, de Samuel Maoz.

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE : Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand.

PRIX D’INTERPRÉTATION FEMININE : Charlotte Rampling, pour Hannah.

PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE : Kamel El Basha pour L’insulte.

PRIX DU SCÉNARIO : Martin McDonagh pour Three Billboards Outside Ebbing, Missouri.

PRIX DU JURY : Sweet Country, de Warwick Thornton

PRIX MARCELLO MASTROIANNI DU MEILLEUR ESPOIR : Lean on Pete, de Charlie Plummer