Décès de Walter Becker, cofondateur du groupe Steely Dan

4 octobre 2017 Par
Kevin Sonsa-Kini
| 0 commentaires

Walter Becker est décédé le dimanche 3 septembre dernier suite à des problèmes de santé. Il a été contraint d’annuler les concerts qu’il devait jouer cet été avec son partenaire Donald Fagen.

walter-becker

Il était attendu pour assurer la tournée du groupe Steely Dan avec Donald Fagen mais le destin en a voulu autrement, Walter Becker est mort à Hawaii âgé de 67 ans. Il a succombé à des problèmes de santé qui seront non divulgués auprès du public.

Né en février 1950 à New-York dans le Queens, il s’est initié au saxophone et à la guitare avant d’être diplômé de la Stuyvesant High School de Manhattan en 1968. Durant cette même période, il fait la rencontre de Donald Fagen qui devient son acolyte musical. Ensemble, ils accompagnent le groupe américain « Jay and the Americans » dans les années 1970 et ensuite ils deviennent les compositeurs de la compagnie ABC où il font la rencontre du producteur Gary Katz et de l’ingénieur du son Roger Nichols. C’est ainsi qu’est né en 1971 le groupe Steely Dan. Le groupe connaît une première période faste avec la sortie de sept albums dont Can’t Buy a Thrill (1972), Countdown to Esctasy (1973), Prestzel Logic (1974), Katy Lied (1975), The Royal Scam (1976), Aja (1977) et Gaucho (1980). S’en suit ensuite une longue pause de plus de dix ans avant la reformation du groupe en 1993. C’est en 2003 que les membres de Steely Dan sortent leur dernier opus intitulé « Everything Must Go ».

« Un excellent guitariste et un grand auteur-compositeur ».

Donald Fagen a tenu à rendre un hommage à son partenaire le jour même de sa mort dans le magazine Rolling Stone: « Walter a eu une enfance très difficile. Je vais vous épargner les détails. C’était un excellent guitariste et un grand auteur-compositeur. J’ai l’intention de garder vivante la musique que nous avons créée ensemble avec le groupe Steely Dan aussi longtemps que possible. » 

Wikimedia Commons