De nouveaux kiosques à journaux pour Paris

5 août 2016 Par Fiona Dubois | 0 commentaires

Finis les kiosques à journaux tels qu’on les connaît depuis le XIXe siècle ! Anne Hidalgo va proposer un nouveau design pour les kiosques parisiens : un « modèle innovant » pour ces « bulles en verre laides ».

Les 360 kiosques à journaux parisiens seront remplacés par la ville de Paris d’ici à 2019. Le but est d’offrir un confort de travail plus grand aux kiosquiers, avec chauffage et isolation.

Leur modèle actuel, avec son petit dôme et sa frise caractéristique, est le fait de l’architecte du XIXe siècle Gabriel Davioud. Mais selon Anne Hidalgo, « il n’y a pas de kiosque haussmannien, les kiosques que vous voyez sont des plagiats d’haussmanniens qui sont en plastique, qui ont été installés dans les années 80, et l’autre partie, les espèces de bulles en verre qui sont assez laides et qui ont assez mal vieilli, c’est ça qu’on va changer ».

Si les premiers croquis de la designer française Matali Crasset montrent qu’ils conserveront leur couleur verte, leur frise et leur dôme disparaîtront. Par conséquent, après l’annonce de la décision de la maire, une levée de boucliers de la part des parisiens ne tarda pas à s’organiser. Une pétition sur internet compte déjà plus de 55 000 signatures. En effet, beaucoup considèrent que les kiosques tels qu’ils sont aujourd’hui font beaucoup de l’image romantique de Paris et veulent « garder l’esprit du Paris d’antan ».

Visuel : © igorzoid et Claudius DORENROF


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: