La chroniqueuse et romancière Françoise Xenakis est décédée

14 février 2018 Par
Lili Nyssen
| 0 commentaires

 Françoise Xenakis, auteure de nombreux romans et essais, ancienne chroniqueuse des années 1980, est décédée le 12 février à Courbevoie à l’âge de 87 ans, des suites d’une longue maladie. 

natte

Françoise Xenakis est l’auteure d’une quinzaine de romans, mais aussi d’essais, de  recueils de nouvelles, de pièces de théâtre  et d’un récit biographique. Parmi ses œuvres principales, on peut mentionner Attends-moi, roman pour lequel elle a obtenu le Prix des Libraires en 1993, La Natte Coupée, destin d’une jeune paysanne grecque, mère du fils de l’homme qui lui a coupé la natte en signe de possession, ou la biographie Danielle Mitterrand, la petite fille qui voulait être Antigone. 

Elle a aussi travaillé à la télévision et dans la presse en tant que chroniqueuse et journaliste. Elle a notamment tenu une chronique dans Télématin pendant près de vingt ans sur France 2.

Elle avait épousé en 1953 le compositeur feu Iannis Xenakis, avec qui elle a eu une fille, Mâkhi Xenakis, aujourd’hui artiste peintre et sculptrice.

Visuel : Couverture du livre