Charlotte Gainsbourg veut ouvrir la maison de son père au public

13 février 2018 Par
Lili Nyssen
| 0 commentaires

Dans une interview pour France Inter donnée le 8 février, Charlotte Gainsbourg a annoncé son envie et besoin d’ouvrir au public la maison de Serge Gainsbourg, située rue Verneuil à Paris, pour en faire un musée. 

2007_tags_maison_serge_gainsbourg

« C’est un pan de vie qui n’existe plus, mais quand je vais là bas, je le retrouve. C’est très cher pour moi ». Charlotte Gainsbourg a exprimé sur France Inter son attachement profond pour le lieu où a vécu son père, le chanteur Serge Gainsbourg, situé dans un hôtel particulier rue Verneuil. L’idée lui était déjà venu d’ouvrir ce lieu au public en 2000, mais la décision n’avait pas été prise. Elle a évoqué en effet ses difficultés à ouvrir le lieu, en raison des souvenirs et de l’intimité qui y résident encore. En effet, un mégot de gitane gît toujours dans le cendrier, et le bazar laissé par le chanteur n’a pas bougé. Pour Charlotte Gainsbourg, « c’est un lieu magique ». Elle pense aujourd’hui à l’ouvrir au public, mais « pas forcément dans sa totalité », afin de préserver l’intimité qui y réside encore. Elle a avoué sur France Inter que la valeur qu’elle accordait au lieu l’empêchait d’ « avancer ».

Dans son dernier album « Rest », la chanteuse évoque pour la première fois son père, ainsi que cet endroit. Il semble que la chanteuse et comédienne ait décidé d’affronter la mémoire.

Visuel : ©Wikimedia Commons