Bientôt un musée au fin fond du lac Titicaca ?

5 juillet 2018 Par
Lucile Brusset
| 0 commentaires

Après la découverte de milliers de pièces archéologiques dans les abysses du lac Titicaca, la Bolivie pourrait bien construire un musée subaquatique, au fin fond d’un lac considéré comme le berceau des Incas.

lake_titicaca_on_the_andes_from_bolivia

Un musée posé au fond d’un lac ? Le projet semble fou et pourtant, le gouvernement bolivien a bien annoncé ce mardi 3 juillet vouloir construire un espace subaquatique au sein du lac Titicaca.

Ce projet suit la découverte de près de 10 000 pièces archéologiques dans le lac bolivien. Parmi elles, des artefacts faits d’ossements, de la céramique ou du métal, des ustensiles de cuisine, tous datant de l’époque des civilisations pré-tiwanakota, tiwanakota et inca.

Le coût du projet, estimé à 10 millions de dollars, serait en partie financé par le Trésor Général bolivien, l’Unesco mais aussi la Belgique, par le biais de l’agence de développement belge Enabel. Selon la ministre de la culture bolivienne, le futur site comprendra à la fois un centre de recherches archéologique, biologique et géologique et un complexe touristique.

Visuel : ©CC0 BY 0.3