Béatrice Hanin nommée à la tête du théâtre de Saint-Nazaire

18 juillet 2017 Par
Gaspard de Florival
| 0 commentaires

Béatrice Hanin, qui dirigeait auparavant le Rive Gauche, succède ainsi à Nadine Varoutsikos-Pérez.

st-nazaire-theatre1

On connait donc le nom de la nouvelle directrice du Théâtre National de Saint-Nazaire. Il s’agit de Béatrice Hanin. Sur proposition unanime du jury s’étant réuni le 5 juillet dernier, c’est la ministre de la Culture, Françoise Nyssen qui a donné son approbation à cette nomination en accord avec David Samzun, maire de Saint-Nazaire.

Depuis 2012, Béatrice Hanin dirigeait le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse de Saint-Étienne-du-Rouvray. Elle a auparavant été responsable des services éducatifs du musée des Beaux-arts et du musée de l’École de Nancy et dirigé l’Atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne à Dijon.

Selon la Direction Régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC), Béatrice Hanin « veut faire du théâtre un lieu de vie artistique largement ouvert, ancré dans la ville et son territoire, aux côtés des autres acteurs culturels. […] Elle veut multiplier les temps et les modes de rencontre entre les artistes et les habitants, notamment à travers une programmation hors les murs et des formes participatives. Ces temps de rencontre avec les artistes concerneront particulièrement les enfants et les adolescents, à travers diverses propositions d’éducation artistique tout au long de l’année et une offre de spectacles et d’ateliers pour les jeunes et les familles pendant les petites vacances scolaires. »

Cela devrait aussi se traduire sur scène par une pluralité de projet différents, aux esthétiques plurielles, ayant pour dessein de rassembler les populations et se déclinant sur des temporalités variées.

Visuel: © Wikipedia