Attentats en Espagne : les dessinateurs de presse du monde entier se mobilisent

18 août 2017 Par
Terence Gerber
| 0 commentaires

En plein mois d’août, la Catalogne a été la cible de deux attentats à quelques heures d’intervalle. Le bilan humain de ces deux attaques terroristes à la voiture bélier se chiffre, en tout, à 19 morts dont 5 terroristes et une centaine de blessés. L’indignation est planétaire, et de nombreuses personnalités issues du milieu culturelles ont voulu témoigner de leur hommage et soutient aux victimes.

Jeudi 17 août, une voiture bélier a percuté la foule en faisant 13 morts et une centaine de blessés. En fin d’après-midi, une fourgonnette a emprunté La Rambla, l’avenue emblématique de Barcelone, pour y faire un carnage. Centre névralgique de la ville, La Rambla était, lors de l’attentat, visitée par de nombreux touristes issus du monde entier. L’auteur de l’attentat reste toujours à identifier.

Quelques heures plus tard, tôt dans la matinée du vendredi 18 août, une autre voiture a foncé sur la foule dans la ville de Cambrils, à 120 kilomètres au sud de Barcelone. Après avoir percuté les premiers passants, la voiture s’est heurtée à une patrouille des Mossos d’Esquadra, la police catalane. Dès lors, une fusillade a éclaté tuant les 5 cinq occupants de la voiture bélier. Côté victimes, cette deuxième attaque terroriste a tué une femme, qui a succombé à ses blessures, et blessé six autres personnes dont cinq civils et un policier.

Peu après les attentats, nombreuses étaient les personnes à s’indigner de ces actes barbares. Parmi elles, les dessinateurs de presse se sont exprimés à leur façon, en partageant leur émotion et leur solidarité à l’aide de feutres et de crayons. Le flux d’hommages est tel que nous ne pouvons vous les montrer tous.

Badiucao – Chine

Plantu – France

Stephff – Thaïland

Faditoon – Palestine

Carlos Latuff – Brésil 

Luc Descheemaeker – Belgique

Visuel : Comptes tweeter officiels des artistes