Anny Duperey, Mario Luraschi et Gabriel Yared au Festival 2 Valenciennes

22 janvier 2018 Par
Ines Guillemot
| 0 commentaires

La 8° édition du Festival 2 Valenciennes aura lieu du 18 au 25 mars. Elle mettra à l’honneur Mario Luraschi, cascadeur équestre, Gabriel Yared, compositeur de musiques de films, et la comédienne et auteure Anny Duperey.

affiche-valenciennes-reduite

Le Festival 2 Valenciennes a été annoncé. Il se tiendra du 18 au 25 mars sous le thème « Images et rumeurs du monde ». Comme chaque année, quarante longs métrages seront présentés, répartis en deux compétitions : l’une concernant les documentaires, du 19 au 21 mars, l’autre concernant les fictions, du 21 au 24. D’autres animations sont prévues : hommages, avant-premières et séances jeune public.

Organisé par l’association « Atmosphères » depuis 2011, le Festival 2 Valenciennes a déjà accueilli plusieurs personnalités du cinéma français comme Richard Anconina, Nathalie Baye, François Berléand, Jean-Jacques Beineix, Michel Bouquet, Claudia Cardinale, Clémetine Célarié, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, André Dussollier, Jean-Pierre Jeunet, Marthe Keller, Chantal Lauby, Patrice Leconte, Michel Legrand, Jean-Pierre Marielle, Jeff Nichols, ou Agnès Varda. Festival de proximité, il est reconnu pour sa programmation de qualité et apprécié pour son ambiance conviviale.

À l’occasion de la 8° édition, les métiers du cinéma les plus prestigieux seront représentés. Mario Luraschi, cascadeur équestre, réalisera des démonstrations de cascade et de voltige. Réputé pour ses « cabrés-retournés », cet homme-orchestre du cheval a déjà contribué à plus de 400 films, dont Les Cavaliers de l’orage (1984), La Fille de D’Artagnan (1994), Jeanne d’Arc (1999), et plus récemment Jappeloup (2013) et Le Retour du héros (2018).

Le festival rendra également hommage au prodige Gabriel Yared. Après avoir collaboré avec des grands noms de la variété française (Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Michel Jonasz, Françoise Hardy), composé pour de grands chorégraphes (Carolyn Carlson, Roland Petit, Wayne McGregor), Gabriel Yared se tourne vers le cinéma. Fort d’une centaine d’oeuvres dans ce domaine, il obtient en 1997 un Oscar, un Golden Globe, et un Grammy Award pour la musique du film Le Patient Anglais d’Anthony Minghella.

La comédienne et auteure Anny Duperey, l’une des actrices françaises de cinéma, de théâtre et de télévision les plus populaires, sera également présente le samedi 24 mars. Elle est l’invitée coup de cœur du festival.

Plus d’informations ici

Visuel: CC© Affiche de Laurent Lufroy