Agenda des Journées du Patrimoine dans 6 villes de France

16 septembre 2016 Par Camille Bardin | 0 commentaires

Les journées du patrimoine sont le grand rituel de chaque rentrée. En général gratuite et ouverte à tous, elle est l’occasion de découvrir des lieux insolites, souvent fermés au public. Pour l’occasion, Toute la Culture vous propose son programme des choses à faire et à voir dans six grandes villes françaises. 

LYON

ATELIER DE DORURE ARBORE
Métier mystérieux et atypique, les doreurs et restaurateurs d’œuvres d’art ouvrent leurs portes à Lyon lors de ces journées du patrimoine. L’histoire de la pose de feuilles d’or et du patrimoine immobilier français vous sera contée et des démonstrations seront organisées tout le weekend à la monte?e de la Grande Co?te. Pour être incollable sur le mobilier Louis XV rendez-vous de 10h à 17h00 samedi et dimanche.

OPERA DE LYON
Chef d’oeuvre architectural de la deuxième moitié du XXe siècle, l’Opéra National de Lyon vous accueille ce weekend jusqu’à 13h00 ce samedi et 14h30 dimanche. Inauguré en mai 1993 sous le nom d’Opéra Nouvel il a ensuite été rebaptisé « Opéra national de Lyon en 1996. Aujourd’hui il fait partie du patrimoine architectural international.

BRASSERIE GEORGES
En 1836 ouvrait la brasserie George, 30 cours de Verdun à Lyon. Un établissement mythique qui se visite tout le weekend. Plusieurs activités seront proposées comme la visite de la grande salle du restaurant où de nombreuses personnalités ont eu leur table attitrée. Vous pourrez également découvrir la micro-brasserie que le maître brasseur de l’établissement vous présentera. Avec 180 ans d’anecdotes accumulés, les adeptes de la gastronomie ne pourront que trouver leur bonheur.

MARSEILLE

ATELIER DE CRÉATION LA GRANDE SAVONNERIE
Qui dit Marseille, dit savon. L’atelier de création de La Grande Savonnerie du Vieux Port est ouvert aux visiteurs samedi et dimanche. Au programme: découverte de l’Histoire du savon de Marseille, ou encore de ses secrets de fabrication. Vous pourrez également fabriquer votre savon personnalisé avec le Maître Savonnier des lieux.

LE CERCLE DE L’ACACIA
Si le savon est un grand classique pour la cité phocéenne, c’est moins le cas de la Franc-Maçonnerie. Univers très mystérieux, les membres de la loge de Marseille vous proposent une série d’exposés sur l’histoire de leur organisation, une large documentation et une visite exceptionnelle de leur temps. L’événement est gratuit mais il est recommandé de s’inscrire préalablement.

BARQUETTE MARSEILLAISE
Récemment devenu « Bateau d’intérêt patrimonial » la barquette est à Marseille ce que la péniche est à Paris. Elle est reconnaissable grâce à sa coque arrondie et à son capian, une pièce d’étrave qui sert à amarrer le bateau. Très utile pour la pèche côtière et la plaisance, la barquette marseillaise est en fête pour les journées du patrimoine. Pour la troisième année, découvertes, expositions, animations et parade de ces petits bateaux en bois seront organisées par l’association Boud’mer du samedi au dimanche de 10h à 19h.

LILLE

PALAIS RIHOUR – SALLE DU CONCLAVE
Pour la journée du Patrimoine, le Palais Rihour consacre son weekend à l’histoire urbaine et architectural des Hôtels de Ville de Lille. Une exposition qui revient notamment sur la destruction de la Mairie Lilloise en 1916 dans un incendie.

PARC MATISSE
Alors que les abeilles sont en voie de disparition, le parc matisse vous propose de découvrir des ruches contemporaines ainsi que la fabrication du miel. Une contribution nécessaire à la biodiversité et à la sauvegarde des abeilles en métropole. Alors on y court!

CHÂTEAU D’ESCQUELBECQ
Pour les curieux de la Région des Hauts de France, le château d’Esquelbecq ouvre ses portes. Vous pourrez visiter son jardin datant du XVII siècle que l’on attribue au célèbre paysagiste Lenôtre, entre naturel anglais et rigueur géométrique française. Lors d’une promenade romantique vous pourrez également découvrir l’œuvre gigantesque de Philippe Thill « Arrosoir d’Alice ».

STRASBOURG

ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION (ENA)
Créée en 1945 pour faciliter l’accès à la haute fonction publique, L’école nationale d’administration (ENA) a vu étudier de grands pontes de l’État Français. Depuis 1993, des locaux ont ouvert à Strasbourg dans l’ancienne commanderie Saint-Jean. Elle accueille donc les curieux ce weekend.

LES DOCK’S
Dans le cadre du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, la résidence de l’artiste Raquel Meyers accueille l’exposition « Keys of Fury ». Elle présente de multiples expérimentations visuelles et narratives, des vidéos et des performances.

PALAIS DU RHIN

Actuel siège de la Commission centrale pour la navigation du Rhin et de l’Inventaire du patrimoine culturel d’Alsace, le Palais du Rhin est une véritable œuvre architecturale. Édifié en 1889 par Hermann Eggert, selon un style de la Renaissance Florentine, il est ouvert au public tout le weekend.

BORDEAUX

CENTRE JEAN MOULIN
Pour la journée du Patrimoine le centre Jean Moulin reste ouvert tout le weekend. Vous pourrez y découvrir une exposition « Propagande » qui regroupe une multitude d’affiches datant des deux grandes guerres de 1914 à 1945. L’entrée est libre et gratuite de 14h00 à 18h00 tout le weekend. Place Jean Moulin.

GROSSE CLOCHE
La journée du patrimoine peut aussi être l’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques de sa ville. La Grosse Cloche, monument emblématique de Bordeaux est visitable samedi et dimanche gratuitement. Les visites se feront par groupe de 5 personnes et les départs auront lieu toutes les 20 minutes, alors profitez-en.

GRAND-THÉÂTRE ET AUDITORIUM - OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX
Seul le samedi sera animé à l’Opéra National de Bordeaux. Un des rares événement payant y sera présenté, il s’agit d’un concert sur le thème de Don Quichotte et l’œuvre « Don Quichotte à dulcinée » de Maurice Ravel. Pour les petits budgets, l’Opéra organise également une parade équestre avec deux anes et un cheval de 19h à 21h sur la Place de la Comédie.

ROUEN

CHASSE AU TRÉSOR

Rouen réuni les familles ce weekend avec une chasse au trésor à 15h00 devant l’église Sainte Madeleine. Vous irez sur les traces d’Achille, Gustave et Madeleine, des personnages historiques du quartier.

CARILLON
C’est l’événement de ces Journées du patrimoine en Normandie. L’inauguration du carillon de la cathédrale. Le deuxième plus grand carillon de France sera accessible au public. Le rendez vous est à 17h30, samedi soir. Pour l’occasion un concert est organisé au pied de la tour Saint Romain.

Visuel: © Stephane Fédorowsky


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: