Agenda culturel de la semaine du 10 avril

10 avril 2017 Par
Laetitia Zicavo
| 0 commentaires

Des concerts, des spectacles, et des expositions : voici le programme de cette semaine qui en réjouira plus d’un. Toute la Culture vous a concocté une sélection de lieux où il faut se rendre. Une belle semaine culturelle en perspective !

Lundi 10 avril

La pièce « Comment va le monde? » au Théâtre Les Déchargeurs

vignette_comment-va-le-monde

Les représentations de la pièce « Comment va le monde? » de Marc Favreau commencent dès ce soir au Théâtre Les Déchargeurs, et se poursuivront jusqu’au 22 mai 2017. Un clown naïf aux chaussures trouées présente sa vision du monde dans un spectacle plein de simplicité, d’humanité, et de folie. Rien n’est plus nécessaire que les mots de ce clown/clochard humaniste sur l’état de la planète et de la consommation.

Plus d’informations ici.

Mardi 11 avril

Her à la Gaîté Lyrique

Le groupe Her donne un concert exceptionnel demain soir à la Gaîté Lyrique ! Victor Solf et Simon Carpentier forment le duo pop/électro qui revient pour notre plus grand plaisir sur la scène parisienne. Après le succès de leur premier vinyle « Her tape 1# » , leur nouvel album est fraîchement sorti et s’intitule « Her tape 2# » , ils en présenteront quelques titres durant leur show. Avec +ZéFire en première partie, le concert promet de mettre le feu à la Gaîté Lyrique et de satisfaire son public. Malheureusement pour les fans, le concert est complet, il faudra patienter jusqu’au 20 avril pour les retrouver au Printemps de Bourges.

Plus d’informations ici.

Mercredi 12 avril

Exposition « Mutations-Créations/Ross Lovegrove » au Centre Pompidou

1_1

Du 12 avril au 3 juillet 2017, le Centre Pompidou l’exposition événement « Mutations-Créations/Ross Lovegrove« . Le designer industriel Ross Lovegrove recours aux avancées techniques numériques et s’inspire de la nature et de son processus évolutionnaire pour créer des œuvres de conscience « durable » et aux accents environnementaux. Le travail exposé montre une symbiose entre la création, la technologie et la nature.

Plus d’informations ici.

Exposition « Montmartre, décor de cinéma » au Musée de Montmartre

les-enfants-du-paradis-marcel-carne-1945

A partir de mercredi 12 avril 2017 et ce jusqu’au 14 janvier 2018, le Musée de Montmartre Jardins Renoir présente l’exposition « Montmartre, décor de cinéma » qui abordera le rôle du lieu qui résume à lui seul Paris pour beaucoup : Montmartre. L’endroit a été une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux écrivains et peintres et est mis à l’honneur avec des films dans ses décors naturels ou bien réinventés en studio. De multiples facettes donc, que le musée vous fera découvrir.

Plus d’informations ici.

Jeudi 13 avril

Séries Mania Saison 8

headerseriesmania2017-1200300-fr

Réservez vos dates ! Séries Mania est de retour pour une huitième édition-marathon qui s’annonce encore plus réussie que l’année passée. Fort de son succès grandissant, le festival créé en 2010 va désormais rayonner dans la région francilienne. Au programme : une sélection d’une soixantaine de séries dont 31 avant-premières internationales ainsi qu’une quinzaine de séries digitales. Avec 150 projections en 10 jours, le festival Séries Mania promet de ne pas manquer de rythme !

Plus d’informations ici.

Exposition « France-Allemagne(s) 1870-1871 » au Musée de l’armée

ma_exposition-france-allemagne_carousel_01

Dès ce jeudi, le Musée de l’Armée Invalides propose au public l’exposition « France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les Mémoires » qui aura lieu jusqu’au 30 juillet 2017. Cette guerre, qui constitue un moment fondateur de l’histoire et des relations franco-allemandes, sera exposée avec plusieurs axes de visite : France-Allemagne(s) une double perspective ; Défense d’oublier! ; spectaculaire « année terrible » et Femmes en guerre.

Plus d’information ici.

Vendredi 14 avril

Exposition « Les trésors de l’Islam en Afrique » à l’Institut du Monde Arabe

aida-muluneh-the-world-is-9-david-krut-project-ny-6

L’Institut du Monde Arabe présente du 14 avril au 30 juillet 2017 une exposition exceptionnelle : « Les trésors de l’Islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar« . Fortes de treize siècles d’échanges culturels et spirituels, les sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient sont mises à l’honneur dès cette semaine. Réalisée avec le soutien des gouvernements du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, l’exposition rassemblera des bijoux de l’architecture, de l’archéologie, du patrimoine immatériel et de l’art contemporain, autant de pièces qui témoignent de la richesse de la pratique de l’Islam en Afrique subsaharienne.

Plus d’informations ici.

Vendredi 14 avril

Concert de Dhafer Youssef à l’Olympia

Nourri de traditions soufies et du lyrisme arabe, le chanteur et joueur de oud tunisien reste fidèle à son choix d’une instrumentation puisée dans le jazz et l’improvisation. Pour ce concert dans la salle mythique de l’Olympia, il sera accompagné au piano par Aaron Parks, Matt Brewer à la basse, Justin Faulkner à la batterie et Ambrose Akinmisure à la trompette… Un invité surprise est également au programme de ce qui se terminera à n’en pas douter par une jam session inspirée. Et si vous n’avez pas vos places pour l’Olympia, d’autres dates sont prévues pendant les festivals d’été : le 25 mai à Coutances pour Jazz Sous les Pommiers, le 30 mai à Blois pour All That Jazz, le 9 juillet à Vitrolles au Charlie Jazz Festival et bien sûr à Marciac le 2 août, ainsi que le 5 août à Sète au Fiesta Sète.

Visuels :

© Affiche de la pièce « Comment va le monde? » au Théâtre Les Déchargeurs

© Courtesy of the Artist and David Krut Projects New-York, Johannesburg

© Affiche de l’exposition « France-Allemagne(s) » au Musée de l’Armée

Ross Lovegrove, Ilabo Shoes, 2015 © United Nude

Marcel Carné, Les Enfants du Paradis, 1945 © Photographie, Coll. Le Vieux Montmartre


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *