Agenda culturel de la semaine du 28 mai

28 mai 2018 Par
Aurore Garot
| 0 commentaires

Toute La Culture vous propose une agenda culturel 100% parisien cette semaine avec de la danse, du jazz, de la mode, de l’art moderne et de l’histoire…

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint Denis

675291_rencontres-choregraphiques-internationales-de-seine-saint-denis-93

Jusqu’au 16 juin, les amateurs de danse contemporaine pourront découvrir des chorégraphes émergents internationaux, qui interrogent les enjeux actuels de l’art et du monde dans le festival des Rencontres chorégraphiques de la Seine Saint Denis. Au total, trente compagnies présentent dans treize théâtres leurs œuvres chorégraphiques pour nous montrer le constant renouvellement de la danse. A ne pas rater cette semaine, les soirées partagées qui sont toujours dénicheuses de talents.

/

.

.

.

18e édition du Festival de Jazz à Saint-Germain-des-Prés

jazz-a-saint-germain-des-pres_3867638039195212837

.

.

LE rendez-vous jazzy parisien à ne pas rater. Jusqu’au 4 juin, le berceau parisien du jazz en Europe, le quartier de Saint-Germain-des-Prés, accueille dans des lieux exceptionnels, concerts, conférences, rencontres et expositions. Après nous avoir ravi les oreilles l’année dernière avec Baptiste Trotignon, Hugh Coltman, Avishai Cohen et bien d’autres, cette 18e édition nous offre du Roberto Fonseca qui ouvrira le festival a l’Université Panthéon-Assas, du Indra Rios Moor, ou encore du Melanie de Biasio

.

.

Exposition « Yves Saint Laurent, les dessins de jeunesse » 

visuel-expo-jeunesse-format-site_180515_143900Le Musée Yves Saint Laurent, ouvert en octobre dernier, commémore les dix ans de la mort du célèbre couturier (1er juin 2008) en présentant pour la première fois au grand public, du 29 mai au 9 septembre, une soixantaine de ses dessins de jeunesse, exposés dans les salles de haute couture. Une belle manière de découvrir les inspirations du jeune créateur, du ballet au théâtre, en passant par la littérature. Alerte bon plan : l’entrée au musée est gratuite le vendredi 1er juin de 11h à 21h !

La Folle Histoire de France de Terrence et Malik au Théâtre le Passage vers les Etoiles

Vous n’allez jamais autant aimer être en heure de colle. Dans leur spectacle participatif, Nicolas Pierre et Farhat Kerkeny nous font réviser l’histoire de France avec des anecdotes absurdes (mais vraies !) de Jeanne d’Arc au barbecue jusqu’au fistule de Louis XIV en passant par la folie de Charles VI…Avec Terrence, pion doctorat en histoire et Malik, élève de 5e depuis…20 ans. Un spectacle tellement drôle qu’il fait mal à la mâchoire… A découvrir le 30 et 31 mai au Théâtre le Passage vers les Etoiles.

Rétrospective de l’U.M.A au Centre Pompidou

Du 30 mai au 27 août, plongez dans un des courants modernistes majeurs du XXe siècle, l’Union des Artistes Modernes. Cinquante ans de création moderne française sont mis en scène, avec Le Corbusier, Mallet-Stevens, Eileen Gray, Charlottes Perriand, René Herbst, Pierre Chareau, Jean Prouvé et bien d’autres architectes, peintres, sculpteurs, photographes, créateurs de mobiliers, tissus, bijoux, graphiques et affichistes.

Visuels : ©affiches ©Centre Pompidou ©Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent