Agenda culturel de la semaine du 2 juillet

2 juillet 2018 Par
La Rédaction
| 0 commentaires

Cette semaine le festival d’Avignon marquera le rythme des sorties culturelles avec son thème sur la question du genre. Les rencontres photographiques d’Arles nous offrirons un séjour en prison et à Aix on fête le 70ème anniversaire du festival international d’Art Lyrique.

Le festival d’Avignon met tous les genres à l’honneurfa2018affiche1400x2162

Pour sa 72ème édition, le Festival d’Avignon, sous l’impulsion de son directeur Olivier Py, coïncide avec une année marquée par le débat mondial sur le harcèlement sexuel en explorant la question du genre. Du 6 au 24 juillet seront programmés une quarantaine de spectacles de théâtre, de danse et de musique ainsi que des lectures, des débats, des projections des programmes des années passées, des expositions… Sur le genre, la pièce « Trans (Mes Enllà) » de Didier Ruiz, traitera de la transidentité via des témoignages, « Romances inciertos, un autre Orlando » de François Chaignaud et Nino Laisné s’attarde sur la transidentité dans la tradition espagnole et enfin, avec « Mesdames, Messieurs, et le reste du monde » le metteur en scène David Bobée propose, dans le cadre d’un « feuilleton théâtral » présenté gratuitement au public chaque jour à midi, de s’attaquer à la question de la discrimination du genre et de l’orientation sexuelle. D’autres pièces engagées politiquement seront présentées à l’image de « Retour » d’Amir Reza Koohestani qui met en avant une famille iranienne et leur avenir dans leur société, et de « Mama » d’Ahmed El Attar qui questionne le public sur les mères qui donnent naissance à des garçons au comportement machiste. Dans le cadre du Off 2018 qui se tiendra jusqu’au 29 juillet, Avignon propose encore une large programmation du spectacle vivant sous toutes ses formes avec 1016 pièces de théâtre, une cinquantaine de spectacles de marionnettes et de magie, 170 représentations humoristiques… Toute la Culture y sera pour vous et vous dénichera ses plus belles pépites.

Les rencontres de la photographie d’Arles s’installent en prison14062599lpw-14062613-embed-libre-jpg_5105004

Lundi 2 juillet marque le début de la 49ème édition des Rencontre de la photographie d’Arles dans les Bouches-du-Rhônes. Jusqu’au 23 septembre la capitale camarguaise accueillera 125 000 et présentera une trentaine d’expositions avec un attachement particulier à mai 1968 notamment avec « 1968, quelle histoire!  » qui confrontera archives officielles et photos d’agences. Les rencontres s’ouvrent aussi à des lieux insolites comme à la prison d’Arles avec le projet de Christophe Loiseau et ses « histoires-portraits ». 40 photos grand-format du moine photographe Matthieu Ricard seront également exposées.

festival-d-aix-en-provence-201_3819109555959877049Festival d’Aix en Provence

La 70ème édition du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence se tiendra du 4 au 24 juillet. Six opéras seront présentés dont trois nouvelles productions avec « Ariane à Naxos » de Strauss par Katie Mitchell, « Didon et Enée » de Purcell par Vincent Huguet et « L’Ange de Feu » de Prokofiev par Mariusz Trelinski ainsi que deux créations, « Seven Stones« , premier opéra du jeune compositeur tchèque Ond?ej Adámek, et « Orfeo & Majnun » un projet participatif européen.

Exposition Foodographie by Martin Parr à Beaugrenelle 

foodographieDu 30 juin au 3 septembre 2018, Beaugrenelle accueille l’exposition Foodographie du photographe britannique Martin Parr. Conçue par l’agence Magnum Photos et Manifesto, cette exposition inédite nous propose de découvrir les habitudes alimentaires de toutes les cultures sans prendre un gramme. 26 photos format XXL sont présentées et se découpent en 3 grands thèmes : les arts de la table, la finger food et le café gourmand.

Art connexion investit le Grand Palais 

artco

Les 7, 8 et 9 juillet prochain, le Grand Palais invitera Google Arts et Culture dans le cadre de l’exposition Art Connexion. 15 expériences insolites, de la réalité virtuelle et augmentée à la numérisation 3D, seront proposées. Ces activités articulées autour de 4 grands thèmes, regarder, comprendre, interagir et imaginer, permettront aux spectateurs de redécouvrir les musées français.

La butte Montmartre s’offre un nouveau lieu de vie

villa

Jusqu’au 29 juillet, Montmartre héberge un tout nouveau concept imaginé par Le Bon Coin : La Villa Extraordinaire. Cet espace ludique et artistique décoré d’un grand jardin est niché en plein coeur de la butte (au sein de la cité internationale des Arts). L’exposition en immersion proposée par la Villa est à découvrir sous un fond musical crée par Polo & Pan et Agar Agar.

Visuels : ©affiches officielles