Agenda culturel de l’Euro 2016

3 juin 2016 Par Aurelien Bouron | 0 commentaires

Est-ce qu’il y a des fans de football ici? Si oui, vous allez être heureux, si non, et que vous aimez la culture, vous allez tout de même trouver votre bonheur. L’Euro 2016 arrive vite, le 10 juin, et le monde culturel s’empare de cet événement pour parler du foot sous un autre angle. On regarde ce qu’il se passe dans toute la France.

Dans les 10 villes hôtes

L’euro de l’impro par Jamel Debbouze

L’événement est parrainé par Jamel Debbouze et se passe partout en France. Le sport et le théâtre se retrouvent dans des matchs d’improvisation. Deux équipes de 6 joueurs et joueuses venant du football s’affronteront à coup de mots, d’expressions et d’onomatopées. Le tournoi est organisé dans les 10 villes hôtes de l’Euro 2016.

Par exemple: Le 4 juin à la Gare Saint Sauveur de Lille, le 19 juin au Carreau du Temple à Paris, ou bien encore la finale, le 10 juillet à 14h à La Comedia, dans la capitale.

Bordeaux

Exposition, Football: A la limite du hors jeu, Musée d’Aquitaine

Le Football est un sport mais va bien au delà. Les répercutions se voient dans l’économie, la société, la culture, l’identité, la mondialisation, le spectacle, les rencontres humaines, les valeurs et les dérives du football. Bref, la liste est longue. C’est donc une exposition aux œuvres d’art explorant le football hors du terrain.

Du 9 juin au 30 octobre au Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, Bordeaux

Football Robotique, Place des Quinconces

Des matchs de l’euro au coeur de la Fan Zone bordelaise? Oui, mais avec des… robots. L’équipe bordelaise Rhoban vous fait découvrir cette pratique du football aux côtés futuristes, et vous fait participer. Vous pourrez affronter d’autres personnes dans des matchs pas comme les autres.

Du samedi 11 juin 2016 au dimanche 10 juillet 2016, Place des Quinconces à Bordeaux

Lyon

Divinement foot! au musée Gadagne

Une exposition coproduite par des musées de toute l’Europe et arrive en France pour la première fois. C’est une passion partagée par de nombreuses cultures, et est très souvent liée à la religion, avec ses codes, ses rites et ses couleurs, et même ses saints, comme Maradonna et sa main de dieu. Divinement foot explore ce lien entre religion et football.

Du 21 avril au 4 septembre, au musée Gadagne de Lyon

Marseille

Vélodrome – Le douzième homme, de Lionel Briot à La Friche

Ah Marseille, une terre de soleil et de foot. Bien entendu, ils accueillent l’euro 2016 et organisent des événements autour de cette compétition. Comme cette exposition sur les supporters Marseillais de la fin des années 90, alors que le Vélodrome, ce stade emblématique de la ville, n’avait pas encore été rénové pour l’euro 2016.

Du 10 juin au 3 juillet, à la Friche Belle de Mai, Marseille

Paris

Foot Foraine à La Villette

Evènement sous les couleurs du football et sous des formes multiples. Entre expositions, jeux vidéos, tournois, ateliers, fête foraine. Les fans de football ne sauront plus où donner de la tête (contrairement à Zizou).

5 juin au 10 juillet à La Villette

Slow Foot au Wanderlust

Des débats, des rencontres, des projections de matchs de l’Euro 2016, tout cela organisé par So Foot, au Wanderlust… bref, que de bons moments.

Le 22 et 29 juin à 17h au Wanderlust

Arena de Géraud Soulhiol au 22,48m²

Géraud Soulhiol dédie cette exposition au stade, un monument-temple pour les sportifs.L’artiste n’explore pas le sport en lui même, mais bien le stade. Ce bâtiment de spectacle et de jeu, mais qui va bien au delà, avec des enjeux politiques au rayonnement national et international.

Du 8 juin au 30 juillet à la galerie 22,48m2, Paris

Visuel: Affiche de l’Euro de l’impro


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: