Agenda culturel de la semaine du 9 janvier

9 janvier 2017 Par
Camille Thermes
| 0 commentaires

Cette semaine, ouvrez le  festival chorégraphique Faits d’hiver, entrez dans le monde de Larry Clark au Salò club, fêtez le Nouvel An orthodoxe à la Belleviloise, allez écouter les compositions de Fabien Moreau au Sunside-Sunset et participez au troc culturel du CENTQUATRE-Paris!

lundi 9 janvier:

Ce lundi de 19h à 20h 30, le film d’animation est à l’honneur à La Cinémathèque de Paris. Dans une soirée intitulée “Aujourd’hui, le cinéma”, le cinéaste Francis Gavelle sera présent pour animer la projection d’une dizaine de courts-métrages inventifs et surprenants, pour la plus grande majorité produits en France.

À la Cinémathèque toujours, les amateurs de Frank Capra iront voir la rétrospective consacrée au cinéaste américain. Jusqu’au 14 février, les projections mettront l’accent sur « la diversité » de l’œuvre du réalisateur des célèbres New Yok-Miami, L’extravagant Mr. Deeds, ou encore La vie est belle . On accordera également une place importante aux films propagandistes du réalisateur, pour embrasser toute la complexité de sa création.

Cinémathèque Française
51 rue de Bercy
75012 Paris 12
01 71 19 33 33

Horaires : Du lundi au samedi 12h à19h I nocturne jeudi 22h I Dimanche 10H à19h

mardi 10 janvier:

Au Sunset-Sunside, découvrez enfin et en exclusivité les compositions du batteur virtuose Fabrice Moreau connu pour ses collaborations avec de grands noms de la chanson française et du jazz! Une soirée très prometteuse, durant laquelle l’artiste se produira avec plusieurs musiciens tels que Ricardo Izquierdo au sax ténor, Nelson Veras à la guitare, Jozef Dumoulin au piano, Matyas Szandai à la contrebasse.

Sunset-Sunside
60, rue des Lombards
Paris 1er arrondissement
INFOLINE +33 (0)1 40 26 46 60

mercredi 11:

L’ancienne “Fête du Graphisme” devient le Graphique Design Festival et débutera ce mercredi pour 5 semaines, avec l’exposition de 1600 affiches artistiques dans les rues de Paris, Londres et New York! Ces dernières investiront les bornes publicitaires JCDecaux dans les rues de la capitale. La thématique qui envahira les rues portera sur les questions de fraternité et de rivalité dans le sport, mais ce sont différents projets qui seront mis en place tout au long d’un festival comprenant projections, rencontres, et une exposition au Musée des Arts graphiques.
Entièrement gratuit, l’événement saura plaire aux professionnels du design comme au grand public.

Du 11 janvier au 22 février, programmation complète à venir sur le site du festival.

jeudi 12:

Le festival chorégraphique Faits d’hiver débute ce jeudi! Jusqu’au 9 février, l’événement fondé et dirigé par Christophe Martin proposera cette année 34 représentations et s’ouvrira au Théâtre de Gennevilliers avec une création Myriam Gourfink, figure de proue de la recherche chorégraphique en France.

Il faudra aussi faire un tour au Salò Club, anciennement Social Club, pour assister au moins à l’une des trois soirées consacrées à Larry Clark cette semaine!  Tournée vers l’univers de l’adolescence, de la jeunesse désœuvrée et de la découverte de la sexualité, l’œuvre de Larry Clark est foisonnante. Profitez de la venue de ce grand photographe, réalisateur et icône de la contre-culture américaine qui sera à l’honneur les 12,13 et 14 janvier pour des concerts, DJs Sets et projections, au fil de trois soirées déjantées à ne pas manquer!

Salò club: 142 rue Montmartre, Paris 02

sur billetterie tous les jeudis, vendredis
et samedis

de 22h à 6h

vendredi 13:

Prenez vos pré-ventes pour le Nouvel An Orthodoxe de la Bellevilloise! Pour les nostalgiques de la périodes des fêtes le lieu accueillera, de 20h à 6h de vendredi, des artistes de musique tzigane comme O’Djila, Aälma Dlli, Tzi Slav Orkestar et d’autres afin de fêter en musique la passage à la nouvelle année orthodoxe.

Festival sons d’hiver
Et à partir de vendredi, c’est aussi le festival « Sons d’hiver » qui revient à Paris et dans le Val-de-Marne. Il débutera avec une soirée à l’ Espace culturel André-Malraux (le Kremilin-Bicêtre), qui accueillera à le quartet de Jazz New-Yorkais Equality ainsi que l’un des représentants emblématiques de la Great Black Music Ernest Khabeer.
Du 13 janvier au 15 février. Réservez vos places

Dimanche 15:

Un grand troc, sans argent ni intermédiaires, pour échanger des objets culturels en toute convivialité! Rendez-vous au CENTQUATRE-Paris pour troquer livres, instruments de musique, jeux vidéos, tableaux ou encore objets de design… La 6ème édition de l’événement gratuit organisé en association avec le magazine Télérama se déroulera de 13h à 18h au CENTQUATRE-Paris.

de 13h à 18h

Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial – 75019 Paris