Agenda culturel de la semaine du 22 mai

22 mai 2017 Par
Nathan Sportiello
| 0 commentaires

Beaucoup d’entre vous ne travailleront que trois jours cette semaine. L’occasion donc de vous rendre dans les musées et théâtres. Entre autres, cette semaine, le festival Jazz sous les Pommiers de Coutances dans la Manche, ou encore l’expo Dragonland, porte de Versailles à Paris. Une nouvelle semaine riche en culture, dont voici quelques événements à ne pas manquer.

jslp-2017-mobile-768x768-02

Lundi 22 mai. 

Du 20 au 27 mai. Traditionnellement, le festival Jazz sous les pommiers à Coutances, se déroule durant la semaine de l’ascension. Ce festival de renommée mondial accueillera pour son édition 2017 des artistes comme Airelle Besson, considérée dans le milieu comme la relève du jazz français, ou la chanteuse coréenne Youn Sun Nah. Un programme riche pour un festival qui s’achèvera le 27 mai.

Mardi 23 mai.

Du 23 mai au 1er octobre. L’exposition La Pierre sacrée des Maori, conçue par le musée Te Papa Tongarewa de Wellington, met en lumière au musée du Quai Branly, les riches collections de jade du musée néo-zélandais. Le parcours d’exposition couvre plusieurs siècles, présentant des sculptures et des petits objets taillés ce minéral précieux qu’est le jade. Près de 200 trésors rares côtoient ainsi des objets du quotidien, tout aussi précieux.

Le 23 mai. La MC93 (Maison de la Culture de Bobigny et Saint-Denis) rouvre ses portes ce mardi avec l’exposition Nicht Schlafen (Pas dormir). Une nouvelle architecture un café à un euro, une crèche le samedi soir… Après trois ans de travaux, la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, a fait peau neuve, avec notamment, une nouvelle grande salle qui pourra accueillir jusqu’à 1200 spectateurs.

974466_dragonland-le-mythe-devient-realite

Mercredi 24 mai.

Du 24 mai au 3 septembre. Le parc des expositions de la porte de Versailles ouvre ses portes à une bête mythique, le dragon. Le mythe devient donc réalité avec l’exposition Dragonland, une odyssée qui se déroule sur une surface de 4 000 m2, où le public pourra découvrir 30 dragons animés ainsi que l’histoire de cet « animal » qui a passionné et qui continue de faire parler de lui. D’où viennent-ils et quels sont leurs pouvoirs ? Dragonland répondra à ces questions, dès le 24 mai.

Du 24 mai au 24 juin. Ce mercredi débutera également l’expo « Maison pour un ambulant ». Cette exposition à la galerie Les Montparnos, dans le 6e arrondissement de Paris, rassemble les tableaux du peintre Benjanin Bozonnet et les textes de l’écrivain Olivier Bleys. Elle raconte un lieu particulier et un temps défini où semble s’incarner la Russie de toujours. A découvrir.

269391-cendrillon-pommerat-2

Jeudi 25 mai

Du 25 mai au 6 août. Classique du genre, la version du conte Cendrillon de Joël Pommerat est reprise au Théâtre de la Porte Saint-Martin du 25 mai au 6 août 2017. Pommerat a réécrit le fameux conte, l’histoire étant davantage axée sur le deuil. Ainsi, Cendrillon devient une pièce « sur la mort, la vie, le temps ».

Vendredi 26 mai. 

Du 26 au 28 mai. Le cinéma Gaumont Opéra accueille cette année encore l’opération Cannes à Paris : du 26 au 28 mai 2017, vous pourrez découvrir une partie des films sélectionnés au festival de Cannes, sans avoir à vous rendre sur la Croisette ou à attendre pendant des mois la sortie des films de la sélection cannoise.

Visuels : ©Affiches des spectacles et ABN