Agenda culturel de la semaine du 20 mars

20 mars 2017 Par
Bénédicte Gattère
| 0 commentaires

Pour cette première semaine de printemps, les salons du dessin fleurissent… Sans compter le Printemps du cinéma, le Salon du livre et la Semaine de la langue française : à vos agendas, qui vont certainement très vite se remplir !

Avis aux amateurs de dessin : les salons de la semaine

salon-du-dessin-2017_copie

Comme chaque année reviennent pour notre plus grand plaisir les salons consacrés aux arts graphiques, avec en premier lieu, le salon du dessin qui se tient au Palais Brongniart du 22 au 27 mars. Ce salon-phare réunit les galeries internationales parmi les plus en vue et embrasse toutes les époques, du dessin ancien au dessin contemporain.

Pour ce qui est du dessin actuel, le salon du dessin contemporain Drawing Now n’est pas moins incontournable que le salon officiel. Pour la dixième année consécutive, il investit le Carreau du Temple du 23 au 26 mars. Comme à l’accoutumée, de très belles découvertes seront certainement à faire !

Et toujours en ce qui concerne la jeune création, le salon DDESSINPARIS se donne pour mission d’être un  tremplin de la jeune scène artistique . Il investira pour sa 5e édition les 700 m2 sous verrières de l’Atelier Richelieu, 60, rue de Richelieu, à côté donc du Palais Brongniart, du 24 au 26 mars 2017.

Mercredi 22 mars : Victor Soren à la Halle Saint-Pierre

victor-soren-dessins-la-longue-attente-380x285

Un bestiaire dessiné s’invite à la Halle Saint-Pierre dans le cadre de Drawing Now – Le Parcours. Il s’agit pour ce lieu incontournable de l’art brut à Paris de présenter un artiste français encore trop peu connu :  Victor Soren. Ses œuvres graphiques, faisant appel à un imaginaire noir et foisonnant, sont d’une si grande précision qu’elles rappellent la gravure en taille-douce. L’espace de la galerie, en accès libre, expose régulièrement des artistes que la Halle aime et cherche à faire connaître. En l’occurrence, elle présente Pénombres à l’occasion de la parution de l’ouvrage de J.-M. Maubert, illustré par Soren.

Vernissage et dédicace du livre samedi 25 mars à partir de 15 heures.

Jeudi 23 mars : le lancement des Pop Conf
« Les Pop Conf’ sont des rendez-vous qui réunissent le plus souvent un scientifique-expert et un artiste autour d’une question a priori banale, mais qui concerne tout le monde, et dont la réponse est loin d’être évidente.Durant un peu moins d’une heure, les intervenants explorent une thématique en lien avec l’univers sonore et/ou musical et font le tour de la question. »
Ce jeudi, Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’Université de Caen – Inserm & Alban Richard, danseur et chorégraphe, directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie discuteront autour de « Pourquoi la musique fait-elle danser ? »
Informations ici 

Du 18 au 26 mars : Semaine de la langue française et de la francophonie

252933-la-semaine-de-la-langue-francaise-et-de-la-francophonie-2017

« La langue française est ce qui nous unit » : voici que déclarait Audrey Azoulay lors de la conférence de presse à laquelle Toute la culture était présente. Cet événement a pour but, grâce à des partenaires comme l’Alliance Française, de promouvoir la langue de Molière partout en France métropolitaine et d’Outre-mer ainsi que dans les pays étrangers où la langue française est parlée. Cette année, l’accent est mis sur la présence du français sur la Toile, où elle est tout de même au 3e rang des langues les plus utilisées sur les blogs.

Toutes les informations ici.

Du 20 au 25 mars : Festival international du film d’Aubagne

festivalaubagne

Quand on parle FIFA à Toute la culture, il ne s’agit pas de football bien que la Ligue 1 batte son plein, mais du Festival International du Film d’Aubagne ! Depuis le début de son existence il y a 17 ans déjà, ce festival qui mélange musique et cinéma est consacré à la création musicale pour l’image. Il se veut un tremplin pour les jeunes réalisateurs du monde entier ainsi qu’un lieu de rencontre des compositeurs, scénaristes et acteurs, en particulier au sein de la section pensée pour les professionnels : « Passeurs d’Expérience ».

Des places sont à gagner  pour la soirée d’ouverture ainsi que pour le ciné-concert Regards croisés sur le site de Toute la culture !                                                                                                                 Toute la programmation ici.

Du 24 au 27 mars : Salon du Livre

logo-salon-livres-paris-2017

Nous étions à l’ouverture du Salon du livre, qui se déroule comme chaque année au Parc des expositions. Rendez-vous donc Porte de Versailles pour cette 37e édition mettant à l’honneur le Maroc ainsi que la Corée dans le cadre de l’année de « l’année de la Corée » en France. Au fond du salon, nous avons repéré pour vous un stand célébrant le centenaire du dadaïsme, d’une maison d’édition venant de Roumanie : un véritable coup de cœur !

Toutes les informations ici.

Visuel : ©Victor Soren