Agenda culturel de la semaine du 2 janvier

2 janvier 2017 Par
Léa Sanchez
| 0 commentaires

Pour bien débuter 2017, Toute La Culture vous propose son agenda culturel de la semaine du 2 janvier. Au programme : cinéma, théâtre… Mais aussi notre soirée au Silencio, à ne pas manquer !

Lundi 2 janvier 

atortouaraison

Dernière de « A tort et à raison » au Théâtre Hébertot

Dans cette pièce écrite par Ronald Harwood et mise en scène par Georges Werler, on retrouve l’acteur français Michel Bouquet, deux fois lauréat du Molière du meilleur comédien ainsi que du César du meilleur acteur. Il y joue le chef d’orchestre Wilhelm Furtwangler.  Interrogé par le commandant américain Steve Arnold en 1946, il est accusé d’avoir servi le régime nazi. 20h30. Entre 17 et 45€. Informations supplémentaires en ligne : cliquez ici.

Mardi 3 janvier 

Soirée Toute La Culture au Silencio

Toute la culture invite le projet « Le Verrou » à fêter son lancement au Silencio. Au programme de cette soirée de rentrée 2017 : de la littérature, de l’érotisme et une invitation à aller toujours plus loin dans l’imaginaire. A découvrir au fil de la soirée, un jeu constant entre art et accord des sens…  Dans la Secret Room, les podcasts du Verrou et les installations de Clémence Demesme et Paloma Casile. Au fil de la soirée, des projections des photographies de Clémence Demesme. Dans la grande salle, à 22h, le concert de SÔNGE. Assis à côté de vous, des lecteurs de l’intime. Et puis… les parfums  Poulage Parfumeur et quelques dentelles…. De 19h à minuit. Inscription obligatoire sur l’événement Facebook (seuls les « participants » seront sur liste à l’entrée du Silencio) avant le 2 janvier à 12h. 

Mercredi 4 janvier 

Rétrospective de Frank Capra à la Cinémathèque française.

Grandes « comédies démocratiques » des années Roosevelt, films burlesques, drames muets, ou encore documentaires propagandistes ou scientifiques… A travers cette rétrospective des films du Frank Capra, la Cinémathèque française vise à redécouvrir ce cinéaste américain et la diversité des oeuvres dont celui qui incarne « le rêve américain » est à l’origine. Plusieurs films, rencontres, conférences et spectacles sont prévues pendant près de deux mois. La rétrospective débutera mercredi 4 janvier avec la diffusion de La Grande Muraille. Du 4 janvier au 27 février 2017. Tarifs et informations supplémentaires en ligne : cliquez ici.

Impressing the Czar à l’Opéra de Paris

Pendant cinq jours, le Semperoper Ballet de Dresde présenta au Palais Garnier Impressing the Czar. Un ballet en quatre parties de William Forsythe qui sera dévoilé par cette compagnie invitée pour la première fois à l’Opéra National de Paris. Du 4 au 8 janvier 2017. Informations en ligne : cliquez ici.

Jeudi 5 janvier

Evénement caritatif organisé par Fenömen à l’International

En plein cœur du 11 arrondissement, le collectif Fenömen organise un événement caritatif. Pop-jazz bostonien, rock folk, live set… Plusieurs prestations musicales sont au programme. Le public pourra aussi découvrir des associations responsables et humanitaires, qui recevront une partie des bénéfices de l’événement. Sont également prévus des stands de tatouage et de quoi se restaurer. De 19h à 2h. Gratuit. Plus d’informations en ligne : cliquez ici.

Vendredi 6 janvier

Le Temps et la Chambre de Botho Strauss au Théâtre National de la Colline 

A partir de vendredi se jouera à la Colline cette pièce de l’un des auteurs contemporains allemands les plus joués en Europe. Mise en scène par Alain Françon, elle est déjà passée par Strasbourg, Lyon, Chambéry et Annecy. L’auteur sépare le temps et l’espace dans cette création au texte onirique où l’on découvre le personnage de Maria Steuber, une femme qui surgit dans la chambre de Julius et d’Olaf, suivies d’autres personnages.  Un lieu qui devient un espace de toutes les rencontres.  Du 6 janvier au 3 février 2017 (le mardi à 19h30, du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 15h30). Tarifs et informations supplémentaires en ligne : cliquez ici

Samedi 7 janvier

 Jeu vidéo – concert  ‘Yuri » à la médiathèque musicale de Paris

Mêler jeu vidéo et musique : c’est l’objectif de cet événement accessible à partir de 12 ans à la médiathèque musicale de Paris, le 7 janvier 2017. Les partisans pourront découvrir Yuri, un jeu de plateforme naturaliste développé par le studio français Fingerlab. Une expérience qui se veut immersive et poétique, tandis que la musique du jeu sera jouée en live par les musiciens Aurélien Potier et Bertrand Groussard. De 16h à 18h. Gratuit. Plus d’informations en ligne : cliquez ici. 

Dimanche 8 janvier

Concert de Bertrand Chamayou au Théâtre des Champs-Elysées

Le pianiste Bertrand Chamayou donnera dimanche le premier de deux concerts dominicaux. Il sera consacré à l’univers du romantisme à travers les compositeurs Mendelssohn et Liszt. Les 8 et 15 janvier à 11h. Tarifs et informations supplémentaires en ligne : cliquez ici.

Visuel : affiche du spectacle, site du Théâtre Hébertot.